Lors de la session d'été 2021, le Parlement a adopté un contre-projet indirect à l'initiative sur la transparence, qui contient les principales exigences de notre initiative populaire. Ainsi, les partis politiques et les comités devront à l'avenir publier leurs budgets et indiquer tous les donateur.trices qui ont versé plus de 15’000 francs. Le comité d'initiative a donc retiré son initiative populaire.

Transparence pour les élections de 2023

Actuellement, les travaux de mise en œuvre de ce contre-projet indirect sont en cours. Celui-ci sera probablement appliqué pour la première fois lors des élections fédérales d'octobre 2023.

Le PS et l'association de soutien à l'initiative sur la transparence continueront à s'engager activement pour une mise en œuvre efficace et effective des dispositions adoptées en matière de transparence.

Le PS ouvre la voie et indique de manière transparente – comme les années précédentes – l'origine des moyens financiers. Nous rendons également publics les dons importants.

17. mai 2022