Pour les jeunes familles, il est difficile de trouver une place de crèche de qualité et abordable. Cela conduit notamment les femmes à abandonner totalement ou partiellement leur activité professionnelle pour garder les enfants. L'initiative pour les crèches veut changer cela. Elle garantit suffisamment de places de crèche abordables et favorise ainsi la conciliation de la vie familiale avec la vie professionnelle. C'est une pièce importante du puzzle sur la voie de l'égalité.

L'initiative sur les crèches demande :

Des crèches abordables 

Aujourd'hui, de nombreux parents ne peuvent pas s'offrir un moyen d’accueil extrafamilial pour leurs enfants. En conséquence, les femmes, en particulier, abandonnent tout ou partie de leur travail, ce qui se traduit par des salaires et des rentes plus faibles. Avec l’initiative, les parents ne devraient pas dépenser plus de 10 pourcents de leur revenu pour les places de crèche de leurs enfants. Cela favorisera l'égalité.

 Suffisamment de crèches 

La possibilité de trouver une crèche adaptée dépend aujourd'hui fortement du lieu de résidence. Avec l'initiative sur les crèches, nous garantissons aux familles un accès à un accueil extrafamilial des enfants sur l’ensemble du territoire. Les parents doivent pouvoir choisir librement le mode de garde de leurs enfants, quel que soit leur lieu de résidence.

De bonnes conditions de travail pour les travailleurs et travailleuses de la petite enfance 

Trop peu de personnel formé, trop d'enfants par éducateur-trice, mauvaise rémunération - de telles conditions sont aujourd'hui une réalité dans de nombreux endroits. L'initiative pour les crèches veille à ce que les salaires soient équitables et les conditions de travail bonnes.  

07. mar 2022