Lors de leur Conférence des délégué-es du samedi 21 mai à Berne, le PS Migrant-es a adopté un papier de position qui demande les mêmes droits pour toutes les personnes fuyant la guerre. Dans le contexte actuel d’activation du statut de protection S, la discussion sur l'admission provisoire et les obstacles qui y sont liés est plus urgente que jamais.

« Je suis très heureux que les Ukrainien-nes aient pu être aidé-es aussi rapidement et facilement », a déclaré Mustafa Atici, président du PS Migrant-es. « Nous devons maintenant nous battre pour que toutes les personnes qui fuient la guerre obtiennent des droits de séjour garantis et des perspectives d'avenir. »
 
Les revendications clés du papier de position incluent un droit de séjour automatique après cinq ans, l'accès au travail dès le premier jour ainsi que le droit à la liberté de voyager. « L'hiver dernier, le Parlement a décidé que les personnes admises à titre provisoire ne pourraient plus voyager à l'étranger. Je suis écœuré de voir que de nombreuses personnes venues d’Afghanistan ne peuvent même plus rendre visite à leur famille à Berlin », a poursuivi Mustafa Atici.
 
La Conférence a également porté sur la politique de l'éducation et l'intégration ainsi que sur les préparatifs des élections fédérales de 2023.

23. mai 2022