Plusieurs milliers de membres du PS, en provenance de toutes les régions du pays, ont fait le déplacement vers Berne pour fêter, comme il se doit, cet événement. Les deux conseillers fédéraux socialistes, Simonetta Sommaruga et Alain Berset, ont interprété, en exclusivité mondiale, deux pièces au piano pour le plus grand bonheur des camarades présents. Le message du jubilé, adopté en marge de la cérémonie officielle et du lâcher de ballons, rappelle les valeurs fondamentales du PS. En ce moment, de nombreuses prestations musicales, artistiques, culturelles et politiques se déroulent sur la Waisenhausplatz et au centre culturel Progr ; s’en suivra une soirée animée et festive jusqu’au bout de la nuit.

Le message du jubilé, placé sous le slogan « pour tous, sans privilèges – hier, aujourd’hui et demain », rappelle les valeurs de base du socialisme, pour lesquelles le PS s’est engagé avec succès en faveur d’une Suisse moderne depuis 125 ans : justice, liberté, solidarité, démocratie, égalité, collectivité, développement durable et internationalisme.

 

Helmut Hubacher, président du PS de 1975 à 1990, ainsi que l’ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss ont porté un regard sur les luttes passées et les plus grands succès historiques du PS. La grève générale de 1918 a ouvert la voie au chemin de conquêtes telles que l’AVS, la protection sociale ou encore le droit de vote des femmes. Christian Levrat, président du PS Suisse, a déclaré « le PS a construit la Suisse du XXIe siècle ». Il a également rappelé les enjeux majeurs à venir, afin de parvenir enfin à une Suisse sociale et juste. La représentante de la JS Suisse, Hanna Bay, a conclu en se tournant vers les défis de demain. Avec la vigueur de la jeunesse, elle a confirmé, au cours de son discours engagé, que le PS était prêt à affronter l’avenir avec sérénité.

07. sep 2013