Dans son discours du 1er août, partagé sur la chaîne Youtube du PS Suisse, Christian Levrat a appelé à prendre soin de la tradition suisse et à porter secours aux personnes frappées par la guerre ou la pauvreté : « lorsque des êtres humains avaient urgemment besoin de nous, nous avons toujours répondu présents, en ouvrant nos cœurs et nos foyers. Il n’y a pas de raison qu’il en aille différemment cette fois-ci. »
Il faut s’élever contre ceux qui tentent d’instrumentaliser la souffrance des réfugié-e-s. Pour Christian Levrat, « Ceux qui parlent de chaos dans le domaine de l’asile, ne veulent que propager intentionnellement la panique. Ceux qui appellent la population et les communes à s’élever contre l’installation d’un centre d’asile sont des pyromanes politiques. »
La Suisse est préparée à la situation actuelle des réfugié-e-s. Grâce à la solidarité d’une majorité de la population, grâce à sa tradition humanitaire et grâce à une gestion efficace de l’asile, la Suisse parvient à soulager la détresse de milliers de personnes. Nous pouvons être fiers de cette Suisse-là !
31. juil 2015