Matériel de vote
Environ quatre semaines avant les élections, votre commune (de vote) vous enverra le matériel de vote. Ouvrez l’enveloppe de transmission et prenez le matériel de vote.
Élections au Conseil national
Cherchez la liste pour le Conseil national du PS et séparez-la du reste. Vous pouvez laisser la liste inchangée ou la modifier. En clair, vous pouvez inscrire deux fois le même nom (= « cumuler ») – en biffant un autre nom ou en remplissant la liste vide. N’oubliez pas d’ajouter un numéro ou une dénomination à la liste vide, afin que les éventuelles lignes vides soient comptabilisées en faveur du PS en tant que suffrage. Le cumul de plusieurs candidat-e-s est possible. Chaque candidat-e doit toutefois figurer au maximum deux fois sur la liste. Vous pouvez biffer un nom sur la liste de votre choix et y inscrire le nom d’un candidat ou d’une candidate d’une autre liste (= « panachage »). Mais attention : les candidat-e-s issu-e-s d’une autre liste (panachage) donnent également un suffrage au parti auquel ils appartiennent et affaiblissent donc le parti sur la liste duquel ils ont été ajouté-e-s. Important : une seule liste doit être utilisée, sur laquelle le nombre de noms ne doit pas excéder celui des sièges à pourvoir dans votre canton.
Élections au Conseil des États
Prenez le bulletin de vote (préimprimé) pour les élections au Conseil des États recommandé par le PS, ou écrivez les noms sur le bulletin de vote vide. Dans le cadre des élections au Conseil des États, le cumul n’est pas permis. Un nom ne peut donc pas être mis deux fois sur le bulletin.
Enveloppe électorale
Placez le bulletin de vote (rempli) pour les élections au Conseil des États et votre liste pour le Conseil national dans l’enveloppe électorale anonyme (la petite) et fermez celle-ci. Important : vous pouvez placer dans l’enveloppe uniquement une liste pour le Conseil national et un bulletin de vote pour les élections au Conseil des États, sans quoi votre vote n’est pas valable.
Carte d’électeur-trice (carte de légitimation)
Signez la carte d’électeur-trice (carte de légitimation) à l’endroit prévu à cet effet. Si vous ne signez pas la carte d’électeur-trice, votre vote ne sera pas valable.
Enveloppe de transmission
Placez l’enveloppe électorale (la plus petite) et la carte d’électeur-trice signée dans l’enveloppe de transmission. L’adresse de réexpédition doit être visible à travers la fenêtre transparente de l’enveloppe.
Envoie
Pour terminer, voici le plus important : ne laissez pas votre enveloppe « traîner dans un coin » à la maison. Transmettez votre vote dans les délais impartis. Vous pouvez renvoyer l’enveloppe de transmission par voie postale à votre commune de domicile jusqu’au 14 octobre ou la glisser dans la boîte aux lettres de votre commune de domicile jusqu’au 17 octobre. Vous pouvez aussi apporter personnellement votre enveloppe au local de vote le jour du scrutin.
Un grand merci pour votre vote !