Depuis 1981, notre Constitution affirme que l’homme et la femme « ont droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale ». 35 ans plus tard, ce principe constitutionnel n’est pas encore respecté et les inégalités salariales persistent en Suisse: en moyenne, les femmes gagnent actuellement près de 20% de moins que les hommes dans notre pays. Si une partie de cet écart peut trouver une explication objective (formation, années de service, expérience, etc.), 40.9% de cette différence reste inexpliquée. Une telle discrimination n’est pas acceptable !

Pour que les choses bougent enfin, j’ai réuni des parlementaires de tous les partis (excepté l’UDC, qui a évidemment refusé) pour lancer un appel national en faveur de l’égalité salariale. J’ai choisi de rassembler pour cela des hommes, afin de donner un signal : l’égalité ne sera réalisée que par l’engagement de toutes et tous. Il est grand temps que le monde politique dans son entier, et pas seulement ses représentantes féminines, prenne ce problème en main et agisse par des mesures permettant d’obtenir l’égalité des salaires aussi vite que possible. En tant qu’hommes, nous sommes aussi concernés. Sur le modèle de la campagne He For She de l’ONU Femmes, nous avons choisi de nous mobiliser, afin que le principe « A travail égal, salaire égal » devienne enfin une réalité en Suisse. Parce que cette injustice concerne l’ensemble de la société ! Parce qu’avec l’égalité, tout le monde y gagne !

Signez toutes et tous l’appel sur www.appel-egalite-salariale.ch. Partagez aussi l’information à vos ami-e-s (par mail, messages, réseaux sociaux,…). A nous de jouer ! Nous sommes toutes et tous concernés !

 

Mathias Reynard, conseiller national (VS)

08. mar 2016