Le Conseil des États a adopté aujourd’hui la ratification de l’Accord de Paris sur le climat. Cette décision doit être saluée ! La protection du climat ne peut être abandonnée, si l’on entend laisser en héritage aux générations futures un environnement viable. La Suisse assume donc ses responsabilités en matière de protection climatique, et ce malgré la politique totalement aberrante menée par le président Trump (et partagée par l’UDC).

« Le changement climatique est réel et exige une gestion immédiate », insiste le conseiller aux États (NE) Didier Berberat. Quiconque souhaite sortir de l’Accord de Paris, que ce soit le président des États-Unis Donald Trump ou l’UDC, met en danger l’avenir de nos enfants. « La Suisse, pays riche, doit apporter sa contribution à la protection climatique mondiale – aujourd’hui plus que jamais. Et nous ne devons pas oublier : la Suisse est particulièrement exposée et touchée par la fonte des glaciers ou par des glissements de terrain. »

Le PS est conscient que les objectifs formulés dans l’Accord de Paris ne sont pas suffisants pour endiguer le changement climatique. D’autres accords et mesures seront nécessaires, afin de réduire de manière efficace les émissions de CO2. Mais cette ratification permet à la Suisse de lancer un signal important, en prenant le contrepied des États-Unis : le changement climatique est en marche et il est de notre devoir historique et de notre responsabilité commune de définir les mesures pour le contrer. 

07. juin 2017