Depuis quelques jours, la sordide réalité du sexisme et du harcèlement sexuel est mise en lumière par les témoignages courageux, essentiellement de femmes, sur les réseaux sociaux (#MeToo, #balancetonporc, …) ; en Suisse aussi. Ce n’est pas la première action de ce type et, malheureusement, pas la dernière. Le sexisme et le mépris à l’égard des femmes ont une longue histoire. Ils sont ancrés profondément dans les structures, la psychologie et les stéréotypes de notre société. En Suisse, comme pratiquement partout à travers le monde. En tant qu’hommes, nous devons aussi nous en préoccuper.

Rares sont ceux qui n’ont rien à se reprocher ; nous avons tous notre part de responsabilité. Notre devoir est de dénoncer cette réalité patriarcale et sexiste, et de briser le silence des hommes sur la question. Le harcèlement sexuel et les violences sont étroitement liés au sexisme présent dans notre société avec, en toile de fond, la manière dont celle-ci est organisée et les stéréotypes qui y sont véhiculés. Depuis des années, de nombreuses femmes s’engagent contre la violence sexuelle. Leur voix n’est pas écoutée, leur parole est remise en question. Il aura fallu un scandale à Hollywood pour que cette réalité soit mise  en lumière chez nous. Il s’agit à présent d’agir pour que les choses changent. Il y a tant à faire, dans les domaines de l’éducation des enfants, du système de formation, de l’économie, du monde politique, du monde culturel ou encore des structures de pouvoir, pour que notre société puisse se rééquilibrer. Mettons-nous au travail !

Comme hommes, nous ne sommes pas les derniers concernés par la lutte contre le sexisme. Dans la façon dont nous nous comportons avec nos amies et nos amis, nos fils et nos filles, nos collègues, nos partenaires. Nous adressons cet appel aux hommes de ce pays, en nous y incluant : la lutte contre le sexisme et pour l’égalité des chances est aussi notre combat. Les hommes sont en effet, eux aussi, enfermés dans le rôle attendu d’eux et dans les stéréotypes machistes.

Révoltés contre un système qui tolère encore et toujours ces violences, nous saluons le courage de celles et ceux qui osent parler et condamnons la tendance de certains à faire passer les victimes pour les coupables. Nous exigeons que des mesures politiques soient prises rapidement, non seulement pour lutter contre le harcèlement sexuel mais aussi, plus largement, pour une société plus égalitaire. Nous attendons que l’école fasse du respect et de l’égalité femmes-hommes une priorité. Nous demandons que le travail rémunéré et le travail de « care » puissent enfin être répartis de manière équitable, ainsi que d’autres mesures tendant vers une meilleure conciliation entre vies familiale et professionnelle. Nous voulons que nos amies puissent enfin sortir dans la rue sans être harcelées. Nous exigeons que l’égalité salariale soit enfin appliquée et que filles et garçons aient les mêmes perspectives d’avenir. Nous voulons enfin en finir avec le harcèlement sexuel et les violences faites aux femmes. Pour cela, nous avons à prendre nos responsabilités et appelons tous les hommes à le faire avec nous. 

 

Notre génération a les cartes en main pour construire une autre Suisse, débarrassée du machisme et du sexisme.

20. oct 2017