24.08.2016 Le 17 février dernier, le PS Suisse appelait à mettre un terme aux coupes purement idéologiques. Il rappelait alors que, au cours des « dix dernières années, les excédents cumulés pour la Confédération s’élèvent à 22,9 milliards de francs, alors que les budgets prévoyaient dans le même temps un manco de 1,9 milliard ». L’exercice 2016 ne semble pas déroger à ce qui est malheureusement devenu une règle : 1,7 milliard de francs d’excédents (soit 2,2 milliards de plus que le budget) sont aujourd’hui estimés, alors que la majorité bourgeoise s’efforce de faire passer un programme d’austérité 2017-2019 d’un milliard de francs par an.
Continuer
25.05.2016Le ministre des finances, Ueli Maurer, a prévu jusqu’à un milliard de francs de nouvelles coupes dans les dépenses par année, d’ici à 2019. Cela démontre bien qu’il n’existe plus aucune marge de manœuvre au vu des cadeaux fiscaux et autres services offerts à la clientèle des partis de droite. Les 7 milliards de francs de dépenses supplémentaires ou de pertes de rentrées, tels que décidés par la majorité de droite depuis le début de la législature, doivent clairement être réduits, si l’on entend éviter que les finances publiques ne se retrouvent dans une situation critique.
Continuer
06.04.2016Le PS a pris connaissance, non sans surprise et incompréhension, du fait que le Conseil fédéral maintenait sa ligne sur le programme de stabilisation 2017-2019. Economiquement inutile ce programme met en danger le plus important appui à la conjoncture suisse, à savoir la demande intérieure. Le Conseil fédéral définit mal ses priorités : alors que l’armée sera mieux pourvue financièrement, des coupes disproportionnées sont planifiées dans la formation, la coopération internationale et dans le domaine social.
Continuer