19.02.2021Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Groupe socialiste aux Chambres fédérales a discuté de la situation actuelle en lien avec la pandémie de coronavirus. Avec les mesures d'assouplissement annoncées mercredi, le Conseil fédéral est sur la bonne voie. Ces ouvertures doivent aller de pair avec une mise en œuvre et un suivi plus rigoureux des concepts de protection. Toutefois, les mesures économiques sont encore insuffisantes. Durant la session de printemps, le Parlement doit impérativement élargir et uniformiser les aides prévues par la Loi COVID-19. Par ailleurs, le PS Suisse se réjouit fortement du fait que que la CSSS-N ait réussi à prévoir la possibilité d'une indemnité en cas de RHT pour les employés en vacances. Après plus d'un an de crise de coronavirus, une situation intenable s'est créée dans certains secteurs.
Continuer
08.01.2021Alors que la crise du coronavirus continue de toucher de larges pans de la population et que de plus en plus de personnes craignent pour leur sécurité économique, la Banque nationale suisse (BNS) a annoncé aujourd’hui un bénéfice de 21 milliards de francs pour 2020. Ses réserves sont ainsi portées à environ 100 milliards de francs. Le temps de l'accumulation de réserves et d'une politique financière avare est révolu : la BNS doit également faire sa part pour financer les énormes défis à venir et restituer les bénéfices accumulés à la population.
Continuer
24.07.2020Depuis le 6 juillet dernier, le port de masques de protection est obligatoire dans les transports publics en Suisse. Cette mesure, aussi légitime qu’elle soit d’un point de vue sanitaire, peut être financièrement lourde pour les personnes à faibles revenus. Le PS exige donc que des masques gratuits soient proposés aux bénéficiaires de l’aide sociale ou se trouvant manifestement dans des situations financières difficiles, car il est impensable que leur santé soit mise en danger pour des raisons pécuniaires !
Continuer