Le congé paternité – un premier pas vers une responsabilité partagée
Le monde change et avec lui les modèles. Il y a quelques décennies, le père était le soutien de famille et la mère s'occupait de la progéniture. Cette répartition des rôles n'est plus valable aujourd'hui. Les mères partagent la responsabilité financière des familles, tandis que les pères participent activement à l'éducation et aux soins. La crise actuelle du coronavirus fait en premier prendre conscience à beaucoup de gens que la famille est aujourd'hui une tâche commune. Le fait que les pères puissent à l'avenir être avec leur enfant dans la première période suivant la naissance est un petit pas, mais un pas important : «le congé paternité est la première partie du cheminement commun en tant que famille et revêt donc une immense importance», déclare Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse.
Soutenir les PME fait partie de l’identité suisse
Un congé paternité réglementé par la loi donne aux PME le même niveau de soutien que les grandes entreprises, qui peuvent déjà s'offrir un congé paternité aujourd'hui. Les coûts du congé paternité sont partagés entre tous les employés et les employeurs. Cela rend le congé paternité abordable et donne aux PME une sécurité de planification. Le congé paternité rend ainsi les PME plus attrayantes pour les jeunes travailleurs qualifiés.
Le congé paternité est une solution abordable
Deux semaines de congé paternité ne coûtent pas plus d'une demi-tasse de café par mois sur la fiche de paie. Le congé paternité est un grand pas pour les pères à un prix raisonnable.
La Suisse est un pays en développement en matière de politique familiale
Par rapport à l'Europe, la Suisse vit à l'âge de pierre sur la question du congé paternité. Cette situation est non seulement embarrassante, mais elle est également préjudiciable à l'économie. Partout dans le monde, les meilleurs cerveaux travaillent pour des entreprises qui offrent une politique du personnel généreuse, moderne et favorable aux familles. En Suisse, cela doit devenir une pierre angulaire de l'économie.
Le congé paternité comme un droit pour tous (!) les salariés
En Suisse, tous les pères doivent bénéficier d'un congé paternité. Aujourd’hui, les salariés qui ne sont pas soumis à une convention collective de travail et dont les conditions de travail sont moins bonnes ne bénéficient pas d'un congé paternité, mais seulement d'un jour de congé pour la naissance.