Jeudi 8 Mars 2018, 17:30

Le 8 mars prochain, nous descendrons dans les rues d’Aarau afin de nous battre pour les droits des femmes* !

Lieu de rassemblement : 17h30 devant la gare d’Aarau ; la manifestation se terminera sur le marché au bois (Holzmarkt).

Nous manifestons à Aarau, parce que chacun des efforts réalisés en vue de parvenir à l’égalité entre hommes et femmes* a été étouffé dans l’œuf par la majorité du Parlement comme du Gouvernement !

Avec la suppression du bureau de l’égalité du canton d’Argovie, ils montrent bien à quel point les droits des femmes les laissent indifférents !

Le bureau de l’égalité du canton d’Argovie représentait un projet acquis de haute lutte par 22 organisations féminines argoviennes. En 1995, le bureau de l’égalité vit le jour, après un combat de longue haleine. Dès le départ, celui-ci dut faire face aux vents contraires et aux attaques incessantes de la partie conservatrice et bourgeoise du Parlement. Son statut temporaire n’a jamais été levé et, en 2003 déjà, l’UDC demandait sa suppression. Le gouvernement décida alors de transformer le bureau de l’égalité en bureau de l’égalité et de la famille.

Avec les mesures de démantèlement des dernières années, les moyens et les postes de travail se sont réduits comme peau de chagrin.

En novembre 2017, après la gifle infligée aux femmes* !

Le gouvernement et le parlement biffent tous les postes de travail en faveur de l’égalité.

Malgré les protestations, une pétition et une motion interpartis, le canton d’Argovie a tout simplement décidé de ne plus d’engager en faveur de l’égalité entre femmes* et hommes.

En ce 8 mars, nous exigeons :

• Le canton d’Argovie doit finalement mettre en œuvre l’égalité, telle qu’exigée par la Constitution fédérale et la loi sur l’égalité !
  • Le bureau de l’égalité doit être maintenu avec des moyens financiers suffisants.
  • La question de l’égalité et des femmes* doit à nouveau apparaître à l’agenda politique du canton d’Argovie.

Pour plus d’information (en allemand) : http://www.gleichstellung-retten.ch