Le Parti socialiste suisse se réjouit fortement des trois victoires remportées dans les urnes aujourd’hui. En adoptant l’initiative sur les soins infirmiers, les citoyen-nes ont exprimé clairement que la reconnaissance du personnel des soins doit s’accompagner d’investissements dans les services publics pour garantir la qualité des soins. Des demandes allant dans ce sens seront déposées par les élu-es du PS lors de la session d’hiver du Parlement. Le vote d’aujourd’hui est pour le PS une grande victoire contre les effets sanitaires, économiques et sociaux de la pandémie. La confirmation dans les urnes de la politique de lutte contre les effets sanitaires, économiques et sociaux de la pandémie est également une grande victoire pour le PS et son ministre de la Santé Alain Berset. Cette très large majorité légitime une nouvelle fois la poursuite de la stratégie visant à préserver les intérêts de toutes et tous en Suisse. Avec sa campagne remarquée pour un « OUI au bon sens », le PS est satisfait d’avoir également permis à la majorité silencieuse de s’exprimer dans cette campagne.

« Avec une telle victoire, le Parlement et le Conseil fédéral doivent désormais agir rapidement afin d’améliorer les conditions de travail et la situation de la formation du personnel soignant ainsi que veiller à une clé de répartition obligatoire du personnel pour garantir la qualité des soins », déclare Baptiste Hurni, conseiller national (NE). En commission ou par le biais d’une initiative parlementaire, le PS Suisse proposera que les éléments du contre-projet indirect, qui ont déjà été acceptés par 237 voix pour et une seule voix contre, soient mis en œuvre dans les plus brefs délais. « La solidarité et le service public, des thèmes que nous défendons depuis toujours, ont été clairement plébiscités aujourd’hui », ajoute Baptiste Hurni. Il est désormais temps d’investir sur tous ces axes pour garantir et améliorer la qualité des soins, ce qui permettra également de réduire les coûts de la santé. L’engouement général, y compris dans le personnel soignant et au sein des membres du PS Suisse, pose les bases d’une véritable politique d’amélioration des conditions de travail, de rémunération et de formation dans toutes les professions dites essentielles.
 
La solidarité est également au cœur du choix des électrices et les électeurs d’une sortie de la crise sanitaire commune, raisonnable et rationnelle. « En soutenant les aides aux PME et aux indépendant-es, au secteur culturel ou encore aux crèches, les Suissesses et les Suisses ont donné le ton de la sortie de crise : elle sera solidaire ou ne sera pas », salue Cédric Wermuth, co-président du PS Suisse et conseiller national (AG). L’évolution actuelle préoccupante de la pandémie ne fait que renforcer le besoin d’une politique d’aides efficace et aussi large que possible. Le PS Suisse dénonce en revanche une nouvelle fois la campagne mensongère des opposant-es, qui ont cherché à instrumentaliser les peurs et ont franchi de nombreuses lignes rouges. Pour Cédric Wermuth, « la division de la société et la diminution des libertés ne figurent pas dans la loi qui a été adoptée aujourd’hui, mais bien dans la stratégie de l’UDC et des têtes pensantes des mouvements anti-mesures sanitaires ». Le résultat du jour est la preuve que la présence d’un conseiller fédéral socialiste à la tête du Département de l’intérieur dans cette période de crise a porté ses fruits. Sous son impulsion et celle du PS au Parlement, les intérêts de celles et ceux qui en ont le plus besoin pendant cette tempête sont préservés. Fort de ce plébiscite pour une gestion solidaire de la crise et alors que la situation sanitaire se dégrade à nouveau, le PS Suisse continue à plaider pour une levée rapide des brevets sur les vaccins, car seul l’accès généralisé à la vaccination permettra de s’assurer que toutes et tous puissent sortir de la pandémie, sans privilèges.
 
Enfin, le refus clair de l’initiative sur la justice constitue une victoire pour la représentativité et la démocratie dans notre plus haute cour de justice. « Contrairement à la droite, nous avons toujours été transparents sur les contributions de solidarité de nos juges. Nous sommes donc satisfait-es de voir que la population nous a également faits confiance sur la séparation des pouvoirs, une valeur démocratique qui nous tient à cœur », déclare Laurence Fehlmann Rielle, conseillère nationale (GE).  

28. nov 2021