Le PS salue le lancement de la consultation du projet de loi visant à baisser les coûts à charge des parents en matière d’accueil extrafamilial pour enfants. Ce projet vise à mettre en œuvre l’initiative parlementaire de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) pour remplacer le financement de départ par un soutien durable. Il s’agit là d’un pas en avant significatif en matière d’égalité, mais la route est encore longue. L’initiative pour les crèches du PS Suisse vise un véritable changement de paradigme en inscrivant enfin dans la Constitution l’importance de l’accueil extrafamilial.

« Le travail du PS a payé, et ce projet de loi est réjouissant », commente la conseillère nationale socialiste Valérie Piller Carrard (FR). « Grâce à cette initiative de commission, nous avons la possibilité d’offrir un soutien durable pour que l’accueil coûte moins cher aux parents et que l’éducation de la petite enfance soit améliorée. » En attendant sa mise en œuvre, les contributions fédérales à l’accueil extrafamilial pour enfants doivent être prolongées, comme le demande une autre initiative parlementaire de la CSEC-N sur laquelle le Parlement se prononcera en juin.
 
Le PS salue le projet, mais il demeure évident qu’il en faudra plus pour une réelle conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. « Seule la transformation de l’accueil extrafamilial en service public essentiel et soutenu par les pouvoirs publics permettra de réelles avancées », commente encore Valérie Piller Carrard. « L’initiative pour les crèches du PS Suisse, soutenue par une large alliance, permet cela. Elle demande une offre accessible dans toute la Suisse, limite les coûts à 10 % du revenu des parents, et garantit une dotation en personnel formé, adaptée aux enjeux d’un accueil de qualité et au bénéfice de bonnes conditions de travail. »

17. mai 2022