Lors de sa séance du jour, le Comité directeur du PS Suisse a discuté de la situation en Syrie. L’accueil d’un contingent de 500 réfugiés est un signal positif, mais insuffisant. La Suisse devrait accueillir un contingent plus important et se concentrer principalement sur l’intégration des personnes nécessitant une protection importante. L’intensification de l’aide humanitaire en faveur de la protection de la population civile syrienne est aussi urgente qu’importante. En outre, au vu du principe de la neutralité suisse, la PS rejettera une ouverture de son espace aérien sans un mandat officiel de l’ONU.

Avec sa décision, annoncée mercredi, d’accueillir un contingent de 500 réfugiés syriens, la Conseil fédéral renoue avec la tradition humanitaire de la Suisse et donne un signal fort d’humanité dans un débat sur l’asile trop souvent émotionnel. Le PS salue également l’entrée facilitée de familles syriennes.

Avant tout, la Suisse doit renforcer l’aide accordée en Syrie. L’aide humanitaire d’urgence pour la population civile doit être consolidée, avec une attention particulière aux femmes et aux enfant, comme le demande la résolution 1325 de l’ONU. En ce sens, des organisations séculaires, œuvrant à la mise en place et au maintien d’une société civile syrienne, doivent être soutenues.

Enfin, le PS confirme la nécessité et l’urgence d’un changement de régime en Syrie, afin de mettre un terme au conflit. Dans tous les cas, le PS regretterait une attaque internationale sans un mandat de l’ONU et exige du Conseil fédéral qu’aucune autorisation de survol de notre espace aérien ne soit donnée, tant qu’un mandat onusien ne légitimera pas une attaque aérienne.

06. sep 2013