Les scientifiques et les chercheurs de la Suisse doivent se mesurer et collaborer avec leurs collègues européens. Avec la participation au programme européen pour la recherche et le développement « Horizon 2020 », les interconnections et l’accès à des fonds de plusieurs milliards pour la recherche étaient jusqu’à présent garantis. Cependant, la place scientifique suisse est menacée d’isolement, si aucune solution concernant la libre circulation des personnes n’est mise en place. Afin d’éviter ce « scénario-catastrophe », le PS demande aujourd’hui à la Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N) d’inclure la place de la recherche et l’innovation suisses dans le mandat de négociation du Conseil fédéral avec l’Union européenne.

Le PS dépose aujourd’hui la proposition suivante à la Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N) : « En vue de l’adoption définitive du mandat de négociation, la CPE-N recommande les directives de négociation supplémentaires suivantes : les négociations doivent prendre en compte la place de la recherche et l’innovation suisses, de sorte que la participation de la Suisse au programme européen pour la recherche « Horizon 2020» soit à nouveau possible à partir de 2017».

Conformément à l’article 64 de la Constitution fédérale, « la Confédération encourage la recherche scientifique et l'innovation ». Cet objectif court un grave danger si, à partir de 2017, les hautes écoles suisses sont exclues du programme européen pour la recherche. La formation, la recherche et l’innovation sont des éléments essentiels de la réussite pour la « petite » Suisse. La relégation des hautes écoles suisses hors de la « Ligue des Champions » des universités européennes serait fatale pour notre pays et tout doit être mis en place pour éviter cette situation. 

03. nov 2014