Dans son communiqué, l’inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) détaille les mesures provisoires qui doivent être prises par les FMB, afin de pallier les défauts de sécurité constatés. Pour le PS, il est incompréhensible que les exigences initiales de sécurité soient revues à la baisse sous prétexte que la fin de l’exploitation est prévue pour 2019, d'autant que les problèmes des fissures s'aggravent.
Si cette centrale nucléaire demande des investissements trop importants pour que son exploitation soit rentable, il est nécessaire de la déconnecter définitivement. Les forces motrices qui l’exploitent auraient meilleur temps d’investir rapidement dans les énergies renouvelables, plutôt que de maintenir coûte que coûte des installations devenues obsolètes et dangereuses.
Enfin le PS appelle la police de Brugg à faire preuve de retenue et de respect vis-à-vis de nos institutions démocratiques et de la liberté d’expression. Il n’est pas acceptable que des interdictions de manifester pacifiquement à proximité de l'IFSN soient appliquées ou que des sanctions soient prises dans une démocratie directe comme la nôtre.