La Suisse continue à exporter du matériel de guerre vers des Etats impliqués dans des conflits, tels que l’Arabie saoudite, le Pakistan ou l’Inde et où les droits humains sont régulièrement bafoués. Le PS exige un arrêt immédiat de ces exportations. Il demande une stricte application de l’ordonnance sur le matériel de guerre interdisant les exportations « vers des pays impliqués dans des conflits armés, tant intérieurs qu’internationaux ».

La baisse de l’exportation du matériel de guerre ne doit pas occulter le fait que de nombreux Etats « clients » sont des pays où les conflits intérieurs ou internationaux font rage. L’Inde, le Pakistan et l’Arabie saoudite en sont des exemples, puisque leur nom apparaît dans le « top dix » des pays impliqués dans des guerres. L’Arabie saoudite fait en outre partie des Etats qui refusent de respecter les droits humains.

« Le Seco et le Conseil fédéral doivent cesser d’exporter des armes dans les pays qui mènent une guerre et/ou qui ne respectent pas les droits humains », a appelé le conseiller national (JU) Pierre-Alain Fridez. Et d’ajouter : « Si la Suisse veut s’engager à l’échelle internationale en tant que promoteur de la paix, nous ne pouvons et nous de devons pas exporter du matériel de guerre dans des pays en conflit. » 

21. fév 2017