« Je suis très heureux de pouvoir à nouveau collaborer avec le PS Suisse », déclare Tom Cassee, qui était, depuis 2017, co-responsable de la campagne de l’initiative pour des multinationales responsables. « C’est un privilège de pouvoir travailler pour le parti qui veut faire de la Suisse un pays où il fait bon vivre pour toutes et tous. » Tom Cassee complète de manière idéale l’équipe du secrétariat central du PS Suisse. Il apporte une vaste expérience des campagnes et de la communication et dispose d’un réseau bien établi au sein du parti, des syndicats, des ONG et des mouvements sociaux.
Tom Cassee voit son travail au PS comme la suite logique de son engagement pour des multinationales responsables : « le PS est synonyme de règles claires pour mettre un terme à une économie sans scrupules. Nous voulons également empêcher les banques de la Paradeplatz de continuer à faire des affaires qui aggravent la crise climatique et détruisent ainsi notre planète. Les conditions de travail ne doivent pas être sacrifiées sur l’autel des profits. Le dumping fiscal, mené aux dépens de la majorité de la population et du Sud, doit être stoppé. »
Des milliers de bénévoles dans plus de 450 comités locaux se sont engagé-e-s dans la cause pour des multinationales responsables. Cette campagne a démontré que d’innombrables bénévoles veulent s’engager dans ces objectifs politiques si un cadre favorable est créé. Tom Cassee va maintenant apporter ce savoir-faire au PS Suisse.
En tant que membre de longue date du parti, Tom Cassee connaît bien le travail du PS à tous les niveaux. Pendant dix ans, il a été membre du Comité directeur du PS Zurich 3 et, depuis le printemps 2020, il est membre du Comité directeur du PS Ville de Zurich. Realpolitik et mobilisation sont des domaines qu’il connaît bien : « Nous ne sommes pas naïfs. Pour atteindre ces grands objectifs, nous avons besoin des efforts des communes, des parlements cantonaux et du Parlement fédéral, mais aussi de beaucoup de pression de la base, de la société civile et des plus de 30 000 membres du PS engagés à travers toute la Suisse. »
Tom Cassee a déjà travaillé pour le PS Suisse lors des élections fédérales 2015. En tant que co-responsable de projet, il a mis en place la « campagne de mobilisation du PS ». Pour cela, des outils ont été développés afin que les membres du PS puissent participer efficacement aux campagnes électorales. À ce jour, le PS Suisse a manifestement bénéficié de la mise en place de cette stratégie de mobilisation, les membres du parti ayant utilisé le téléphone pour convaincre des centaines de milliers d’électeurs de voter pour le PS.
Conférence de presse du PS Suisse du 2 février 2021
Tom Cassee préavisé pour le poste de co-secrétaire général du PS Suisse
Le co-secrétaire général Michael Sorg a annoncé son départ du PS Suisse pour la fin du mois d’avril. Lors de l’Assemblée des délégué-e-s du 8 mai prochain, le Comité directeur du PS Suisse proposera le professionnel de la communication et des campagnes, Tom Cassee, pour lui succéder. Le succès populaire de l’Initiative pour des multinationales responsables, à l’automne dernier, est en partie dû à ce militant de 39 ans.
02. fév 2021