Le PS entre de plain-pied dans l’année électorale en proposant 10 points qui ont pour objectif de promouvoir une Suisse ouverte et solidaire. En s’engageant pour une retraite solide, des salaires équitables, des logements abordables et une égalité réelle entre hommes et femmes, le PS veut améliorer la qualité de vie des Suisse-sse-s.

Au terme de longues discussions, les délégué-e-s du PS ont adopté à l’unanimité la plateforme électorale 2015. Celle-ci permettra à la base du Parti de s’engager dans la campagne électorale de la meilleure des manières possibles. Ainsi, les militant-e-s du PS pourront s’entretenir sur les 10 points de la plateforme électorale avec 100'000 électeurs-trice-s d’ici cet automne.

Comment pouvons-nous améliorer la qualité de vie en Suisse? Le PS propose 10 réponses concrètes :

1. Imposer l’égalité des salaires à travers des dispositions contraignantes et des conventions collectives de travail appliquées à l’échelon national
  2. Une part minimum des zones à bâtir réservée aux logements d’utilité publique, pour que chacun puisse se loger, quel que soit son budget
  3. Augmenter de 10% les rentes pour assurer à chacun une retraite digne
  4. Renforcer la protection contre les licenciements pour préserver les travailleur-euse-s âgé-e-s du chômage de longue durée
  5. Un impôt sur la bourse pour mettre fin à la spéculation inutile et stabiliser le marché financier
  6. Instaurer dans tout le pays des crèches et des écoles à journée continue gratuite pour favoriser l’égalité des chances
  7. Les chèques-enfants, un vrai soutien pour les familles
  8. Les primes d’assurance-maladie ne doivent pas représenter plus de 10% des revenus d’un ménage
  9. Une zone de rencontre à trafic réduit dans toutes les communes, pour que tous bénéficient d’une meilleure qualité de vie
  10. Une sortie rapide et définitive du nucléaire pour un avenir énergétique durable

C’est devant 450 membres lors du Congrès du PS Suisse, que le président, Christian Levrat, a souligné l’importance des prochaines élections. « Ces élections détermineront la direction que prendra la Suisse ; vers l’isolement et la crise économique, comme le souhaitent les partis de droite, ou vers une Suisse ouverte, juste et solidaire, comme le veut le PS ».

C’est sous des applaudissements bien nourris que les délégué-e-s du PS ont élu Fabian Molina à la vice-présidence du Parti. Le Zurichois de 25 ans, actuel président de la JS Suisse, succède ainsi à David Roth.

En ce qui concerne l’actualité, le Congrès a adopté une série de résolutions pour répondre à la crise du franc fort. La proposition principale exige à la BNS d’assurer, dès que possible, un cours plancher de 1,15 franc pour un euro.

Finalement, les délégué-e-s ont décidé à l’unanimité de dire NON aux objets soumis à la votation populaire le 8 mars prochain. NON à l’initiative injuste du PDC sur la famille et NON à la taxe sur l’énergie

14. fév 2015