Les Suissesses et les Suisses de l’étranger ont leur mot à dire dans la politique helvétique. Ils contribuent fortement à façonner le présent et l’avenir de la Suisse.

Les Suisse-sse-s de l’étranger ont leur mot à dire dans la politique helvétique. Ils contribuent fortement à façonner le présent et l’avenir de la Suisse. Environ 12% de l’électorat helvétique est domicilié à l’étranger. D'après l'Office fédéral de statistique, ce ne sont pas moins de 760 000 Suisse-sse-s de l’étranger qui ont le droit de participer aux votations et élections se déroulant en Suisse. Cette « cinquième Suisse » forme, après Zurich et Berne, le troisième plus grand « canton » de la Suisse.

Plus de 30% exercent leur droit de vote et d'élection et sont inscrits sur les listes électorales à cette fin. Lors du vote du 19 mai 2019, 181 771 Suisse-sse-s de l'étranger étaient inscrits (FF 2019 4771). Ce nombre représenterait plus de 9% de l’électorat de Genève, 6% de celui de Bâle-Ville et 4% de ceux du Tessin, Neuchâtel, Jura et Vaud.

Le PS a été le parti le plus élu en 2015, avec un taux de 22,9% dans la cinquième Suisse. C'est 4,1% de voix de plus qu'en Suisse. Par rapport à 2011, le PS a ainsi gagné 2% de plus lors des élections au Parlement suisse en 2015 parmi les Suisse-sse-s de l'étranger.

C'est une reconnaissance de l'engagement du PS envers les Suisse-sse-s de l'étranger. Une analyse de Swissinfo montre qu'aucun autre parti ne représente les intérêts de la "Cinquième Suisse" de manière aussi cohérente que le PS.

Le succès des élections dépend en grande partie du nombre de Suisse-sse-s de l'étranger qui participent effectivement aux élections.