Le PS International, dans lequel sont organisés les membres du PS à l'étranger, sonne le tocsin. Voilà encore une raison pour dire NON à la votation sur la RIE3 et mettre fin à cette « frénésie de l'épargne » particulièrement déplacée.
Le PS International n'en doute pas : les coupes financières dans l'offre de la SSR pour l'étranger ont dépassé le seuil de tolérance. L’accord de prestations, défini en juin 2016 entre la Confédération et la SSR, présente déjà, pour les années 2017-2020, un budget amputé de plus de 3 millions de francs par rapport à la période précédente. Cette réduction est à l’ordre du jour du budget 2017 et, se situant dans un budget total de 39 millions de francs, pourrait bien signifier une perte qualitative du produit journalistique.
La raison même de l'offre pour l'étranger de la SSR et menacée : à savoir le maintien des relations des Suissesses et Suisses de l'étranger avec leur pays et, pour la Suisse elle-même, la possibilité de faire entendre son point de vue à l'étranger. Ce n’est qu’avec une offre de la SSR à l'étranger de haute qualité les Suissesses et Suisses vivants aux quatre coins du monde peuvent exercer de façon responsable leurs droits politiques : il s'agit de permettre la formation d'une conscience civique, condition essentielle pour la démocratie directe. Les médias privés et commerciaux, comme le suggère le bloc des droites, ne peuvent en aucun cas remplacer ce rôle, étant donné qu'ils sont typiquement orientés dans une logique de gains financiers.
De plus, ses « afficionados » de l’austérité oublient sciemment la loi sur les Suisses de l'étranger, qui met bien en avant que la Confédération a envers de ses compatriotes, où qu'ils se trouvent dans le monde, une obligation d'information. Et celle-ci est prise en charge justement par l'offre pour l'étranger de la SSR. Mais voilà que deux autres objets l'éroderont davantage encore : le programme de stabilisation 2017–2019 et le budget 2017. A la Commission des finances du Conseil national, la première est passée avec une majorité serrée et le second a été rejeté de justesse.
Si les deux Conseils devaient suivre ces dispositions durant la session d'hiver, les crédits pour l'offre vers l'étranger de la SSR serait amputée de 16 millions de francs, soit de 12% sur budget concerné !
Il s'agirait d'un coup bas intolérable ! Le PS International 'appelle le Conseil national et le Conseil des Etats à ne pas suivre ces propositions de coupes, afin de permettre à la qualité journalistique actuelle de l'offre vers l'étranger de la SSR d’être maintenue. Il s'agit d'un paquet qui touche la collaboration de la SSR avec les Télévisions internationales TV5Monde et 3Sat – régies par des contrats ! – ainsi que les contenus en ligne tvsvizzera.it (en italien) et swissinfo.ch (en dix langues).
Disons-le : l'offensive des coupes du PLR et de l'UDC est d'autant plus scandaleuse au vu de l’excédent de la Confédération en 2015 de 1,7 milliard de francs et probablement d'environ 2,6 milliards en 2016. Dans ce cadre, la réforme de l'imposition des entreprises (RIE III) nous semble d'autant plus inacceptable : faire des cadeaux fiscaux se chiffrant en milliards de francs aux grands actionnaires au détriment du droit des Suissesses et Suisses de l'étranger à être correctement informé-e-s sur ce qui se passe « à la maison » est inqualifiable.
Le PS international appelle tous les Suissesses et Suisses de l'étranger à voter NON le 12 février prochain à l'arnaque de la RIE3.
Gaëlle Courtens,
co-présidente du PS International, présidente de l’Antenne PS en Italie, journaliste à Rome et membre de la Commission de rédaction de « Revue suisse »