L’AVS est solide, mais aura besoin d’un financement supplémentaire à moyen terme. Et là, deux options s’offriront à nous : augmenter l’âge de la retraite et baisser les rentes comme l’exigent la droite et les milieux économiques, ou alors taxer la petite minorité de privilégié-e-s qui ont la chance d’hériter de plus de 2 millions de francs (moins de 2% des contribuables), comme le préconise l’initiative « Imposer les successions de plusieurs millions pour financer notre AVS ».

Grâce à cette initiative, nous renforcerons l’AVS et contribuerons ainsi à réduire les inégalités qui se creusent dans notre pays. Les 2% de la population les plus riches possèdent déjà autant que les 98% restants, et cette tendance s’aggrave.
 
L’initiative épargnera les PME, car la franchise de 50 millions de francs prévue exemptera 99% d’entre elles. Elle corrigera aussi les inégalités en matière d’impôt sur les successions, dont sont victimes les conjoints non-mariés et les familles recomposées. Enfin, cette initiative est la parfaite illustration du modèle suisse dont nous sommes si fiers : une économie florissante grâce aux efforts de la collectivité doit profiter à toutes et tous !
 
Pour l’avenir de notre AVS, il est important de glisser un OUI dans l’urne le 14 juin prochain.

08. juin 2015