Face à la nécessité d'une réforme de notre système de prévoyance vieillesse, il est plus que jamais nécessaire de faire des concessions afin d'améliorer nettement notre système de retraite. En liant les 1er et 2e pilliers, en augmentant les rentes et en garantissant le financement de l'AVS, cette réforme constitue un réel progrès pour nous toutes et tous.

Avec la réforme de la Prévoyance vieillesse 2020 nous nous trouvons à un tournant historique de notre système de prévoyance vieillesse :

  • Premièrement, cette réforme crée un lien structurel entre les 1er et 2e piliers. Nous l’avons maintes fois demandé ces dernières décennies et, cette fois, le tabou est brisé, en faveur de l’AVS.
  • Deuxièmement, cette réforme parvient enfin à augmenter les rentes AVS, pas autant que nous l’aurions souhaité avec notre initiative AVSplus, mais c’est un pas dans la même direction.
  • Troisièmement, cette réforme garantit le financement de l’AVS suffisamment longtemps pour que nous puissions faire face à l’évolution démographique.

Combattre les inégalités, pas la réforme

L’opposition à la réforme dans nos rangs vient surtout du fait de l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes. Ce qui est bien compréhensible, car les inégalités existent toujours entre femmes et hommes. Ces inégalités, il faut toutefois les combattre sur leur propre terrain. Soumettre les entreprises à un contrôle efficace contre les discriminations salariales, obtenir un congé parental ou, à tout le moins, un congé paternité, assurer des infrastructures d’accueil pour les enfants et combattre le sexisme dans notre société. S’opposer à la réforme de la Prévoyance vieillesse 2020 ne nous amènerait aucune avancée dans ces domaines.

Pour les personnes déjà à la retraite cette réforme ne change rien. Elles ne peuvent que participer à l’élan de solidarité pour les générations futures, elles qui ont pu profiter de la conjoncture et de la migration pour assurer leurs rentes, ainsi que de la prise en compte du travail non rémunéré avec la 10e révision de l’AVS.

Ne pas se tromper d'adversaire

Il faut bien comprendre que c’est la droite pure et dure qui mène le combat contre cette réforme, depuis le début et jusqu’à la votation populaire de cet automne. La droite, ce qu’elle veut, c’est assécher totalement les finances de l’AVS, faire en sorte qu’elle ne puisse plus payer les rentes. Alors il lui sera facile de créer une panique générale auprès des actuels et futurs bénéficiaires de rentes pour que la population accepte une augmentation de l’âge de la retraite pour tout le monde.

La droite poursuit avec ténacité une stratégie de démantèlement de notre système de prévoyance vieillesse, c’est cette stratégie que nous pouvons combattre en acceptant la reforme 2020.

19. avr 2017