Le désespoir du peuple afghan est énorme. Pourtant, les partis de droite ne montrent aucune volonté politique de tout tenter pour sauver les personnes vulnérables sur place. Nous ne pouvons pas rester indifférent-es face à la crise qui se déroule sous nos yeux. Par le biais de plusieurs motions, le PS Suisse demande que le regroupement familial et l'accès aux visas humanitaires soient facilités.

Face à l’inaction du Conseil fédéral, et après un essai infructueux au sein de la Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-N), le Groupe socialiste aux Chambres fédérales a entendu Mario Gattiker, secrétaire d’État aux migrations, lors de sa séance de Groupe du samedi 4 septembre 2021. 
 
« La Suisse, avec les institutions humanitaires internationales et les États partenaires, doit s'employer immédiatement à offrir une protection aux réfugié-es. L'aide sur place doit être étendue et il faut s'engager à essayer de protéger les personnes vulnérables avec un contingent supplémentaire de réinstallation et des visas humanitaires », déclare Mattea Meyer, conseillère nationale (ZH) et co-présidente du PS Suisse. Le Conseil fédéral devrait également accorder de sa propre initiative un droit de séjour aux demandeurs d'asile déboutés. 
 
Les deux motions suivantes seront donc déposées par le PS Suisse lors de la session d’automne.
 
La première vise à alléger l’obtention du regroupement familial pour les Afghan-es. « De nombreuses personnes d’origine afghane résidant en Suisse craignent pour leurs familles. Nous devons faciliter le regroupement familial et étendre le cercle des personnes y ayant droit, tout en allégeant provisoirement les conditions imposées au regroupement familial avec un permis F », déclare la conseillère nationale (VD) et vice-présidente du PS Suisse Ada Marra. 
 
Une seconde motion sera déposée afin de faciliter l’obtention de visas humanitaires. « Les conditions actuelles d’octroi de visas humanitaires sont extrêmement difficiles à remplir, puisque sortir d’Afghanistan est quasiment impossible. Nous demandons donc qu’il soit possible de déposer une telle demande sur place ainsi que de manière numérique, et que les modalités d’octroi soient facilitées », déclare encore Ada Marra. 
 
Les membres du PS Suisse sont extrêmement sollicité-es par des appels de personnes cherchant du soutien, notamment juridique. C’est pourquoi le PS Suisse a également décidé de soutenir financièrement deux organisations qui s’engagent dans cette crise. Il s’agit d’AsyLex, qui conseille les Afghan-es vivant ici sur le regroupement familial et s’engage pour faciliter les voies de sortie d’Afghanistan, et de Solidar, organisation cofondée par le PS Suisse qui s’engage pour l’accueil de réfugié-es afghans au Pakistan, chacune par un montant de 10 000 francs. Ces contributions de soutien aux deux organisations sont possibles grâce aux petits dons des personnes qui ont signé l'Appel pour l'Afghanistan du PS Suisse.

04. sep 2021