Le PS ne soutiendra pas la réforme des prestations complémentaires (PC) présentée par le Conseil fédéral. Pour Liliane Maury Pasquier, conseillère aux Etats (GE), « il s’agit d’un projet de démantèlement, alors que nombre de rentières et de rentiers voient leurs besoins existentiels dépendre des PC ». Les choses sont claires : les coupes proposées dans les PC rendent un renforcement de l’AVS d’autant plus nécessaire. Le soutien à l’initiative AVSplus, le 25 septembre prochain, est d’autant plus important.

Les rentes des retraité-e-s sont clairement sous pression. Du côté des caisses de pension, des baisses massives, pouvant atteindre 20% sont attendues et le 3e pilier reste un luxe que nombre de personnes dans notre pays ne peuvent s’offrir. Malgré cela, la majorité de droite au gouvernement et au parlement souhaite couper dans les prestations complémentaires, qui garantissent pourtant un revenu minimal à nombre de rentières et rentiers. Ce démantèlement social, frappant de plein fouet les plus bas revenus, sera combattu par le PS.

Renforcer l’AVS reste donc plus que jamais nécessaire. Elle représente la prévoyance vieillesse la plus sûre, la meilleur marché et la plus efficace. L’initiative AVSplus demande d’augmenter les rentes AVS de 10% et de diminuer la dépendance de nos aîné-e-s aux prestations complémentaires. Pour ce faire, le Conseil national devra compenser, la semaine suivante dans le cadre de la prévoyance vieillesse 2020, les coupes prévues dans les PC et le second pilier, en renforçant l’AVS. 

16. sep 2016