Cent ans après la Conférence de Zimmerwald, l’association Robert Grimm organise, avec le soutien du PS et d'autres organisations, une commémoration à Berne. Aujourd'hui et demain, des participant-e-s issu-e-s de la société civile ainsi que du monde académique et politique, dont le président du PS Suisse Christian Levrat, reviendront sur la signification de la Conférence de Zimmerwald pour les travailleur-euse-s et les mouvements en faveur de la paix.
Le PS soutient le nouveau manifeste élaboré à l’occasion de cette commémoration, intitulé « Contre la guerre et la violence - Pour la paix et la sécurité ». « La paix et la sécurité sont les bases indispensables de la démocratie, du progrès et des droits humains », réaffirme le manifeste. À une époque où le nombre de personnes jetées sur les chemins de l’exil n’a jamais été aussi important depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, où des régions entières sont en proie à des conflits d’une violence inouïe, un tel appel est absolument nécessaire.
Ce n’est pas la sécurité de l'État, mais bien la sécurité humaine, qui est au centre des préoccupations du PS. Le parti socialiste donnera toujours la priorité au respect de la dignité, de l'intégrité et des droits humains. Dans ce contexte, le PS réitère son appel à une refonte de la politique européenne en matière de migrations. Au lieu de s’engager sur le chemin des égoïsmes nationaux et du repli identitaire, l'Europe a aujourd’hui le devoir d’accueillir les personnes qui fuient la guerre et les violences, dans un esprit d'ouverture et une volonté d'intégration.