Le PS n’a de cesse de chercher des solutions et de faire des propositions visant à aider les personnes et les entreprises touchées par la crise du coronavirus. Malheureusement, il n’y a toujours pas d’aides pour les cas de rigueur, car le Conseil fédéral se repose sur les cantons au lieu d’assumer lui-même certaines responsabilités. Mais la pression exercée par le PS commence à porter ses fruits : la Commission économique du Conseil national (CER-N) soutient la demande de la Commission pour la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-N) du règlement, aussi rapide que possible, des cas de rigueur. Le Conseil fédéral doit immédiatement aborder la question des contributions à fonds perdu, afin de donner une perspective possible à des milliers d’entreprises.

« Pour de nombreuses entreprises et indépendant-e-s, qui perdent une grande partie de leur chiffre d’affaires à cause de la crise du coronavirus, la situation devient de plus en plus difficile. Il est inacceptable que les personnes touchées doivent attendre le printemps pour obtenir de l’aide. D’ici là, d’innombrables entreprises seront en faillite », déclare Cédric Wermuth, co-président du PS Suisse. « Une extension des prêts Covid n’est pas une solution en soi, car beaucoup auront du mal à rembourser les prêts avec leurs propres ressources. C’est pourquoi une aide immédiate sous forme de contributions à fonds perdu est nécessaire pour éviter l’endettement et la faillite ». Pour que les dispositions d’exécution de la loi Covid-19 puissent entrer en vigueur le plus rapidement possible, le Conseil fédéral doit maintenant agir et limiter à quelques jours le délai de consultation des cantons.

Renforcer l’aide au logement

Dans le domaine de l'aide au logement, le Conseil fédéral ne se montre pas non plus disposé à trouver des solutions rapides pour les personnes concernées – à l’image de la droite au sein de la CER-N. « Les partis de droite veulent réduire de 200 millions de francs les garanties pour l'aide au logement d'ici 2027. C'est la preuve d'une politique financière qui n'est pas axée sur les besoins », déclare Samuel Bendahan, conseiller national (VD), vice-président du PS Suisse. « Pourtant, la demande de logements d’utilité publique est énorme, surtout dans les villes, et les offres sont dépassées ». Le PS continuera à faire pression pour des investissements conformes au mandat constitutionnel au lieu de procéder à des coupes.

03. nov 2020