Le Parti socialiste suisse salue le rejet par le Conseil fédéral de l’initiative du Centre sur le rationnement des coûts de la santé. Cette initiative fait planer le danger d’un système de santé à deux vitesses et d’une dégradation de la qualité des soins. Le PS Suisse partage l’objectif général du contre-projet indirect du Conseil fédéral, mais rappelle que la mise en place d’un tel instrument ne doit pas se faire au détriment des patient-es et de la qualité des soins. Des mesures concrètes comme la limitation des primes à 10% du revenu et l’introduction du prix de référence des médicaments sont absolument nécessaires.

« Le Conseil fédéral va dans la bonne direction en voulant maîtriser les coûts de la santé par le contrôle du volume de prestations. Mais il est absolument essentiel de proposer des mesures concrètes pour lutter contre les coûts excessifs de la santé », déclare Marina Carobbio, conseillère aux États (TI). L’introduction d’un prix de référence des médicaments, actuellement en discussion au Parlement, et la limitation du montant des primes d’assurance-maladie à 10% du revenu sont autant de voies à examiner pour le PS Suisse. « Nous ne pouvons pas nous contenter de contrôler le volume de prestations, il est essentiel que la situation financière des assuré-es soit aussi améliorée », ajoute Marina Carobbio.
 
« Plutôt qu’inscrire dans la Constitution le risque de priver les patient-es de soins de base, notre initiative visant à limiter les primes à 10% du revenu disponible doit permettre de rééquilibrer la situation injuste que connaissent les ménages suisses et d’augmenter significativement les subsides », rappelle le conseiller national Pierre-Yves Maillard (VD). Avec cette initiative, la situation serait également harmonisée entre les cantons et la part de financement de la Confédération augmentée, permettant un véritable pas en avant pour l’équité dans la population. « Au cours des 20 dernières années, les primes ont explosé en comparaison aux salaires et aux retraites. La véritable explosion des coûts se trouve dans le porte-monnaie des assuré-es. » 

10. nov 2021