Le PS Suisse salue les mesures présentées par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga pour renforcer la sécurité de l’approvisionnement. Il faut désormais tout mettre en œuvre pour accélérer le développement des énergies renouvelables – photovoltaïque, éolien et hydraulique. Il est nécessaire que le projet soit adopté rapidement par le Parlement. Les débats rétrogrades menés par la droite sur le nucléaire, les « Généraux de l'électricité » et autre démantèlement de la protection de l'environnement empêchent l’établissement d’une planification pertinente et sereine de notre approvisionnement en électricité.

« Alors que l'UDC cherche à se profiler et lance des attaques et polémiques contre la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, celle-ci reste imperturbable et cherche sans relâche des solutions pour garantir notre approvisionnement en électricité. C'est réjouissant », déclare Roger Nordmann, président du Groupe socialiste aux Chambres fédérales. « Les solutions présentées aujourd'hui vont dans la bonne direction. »

Le PS Suisse salue les propositions relatives aux réserves d’énergie hydraulique pour l'hiver prochain, à un renforcement de l'efficacité énergétique et à une couverture sans émissions de CO2 des pénuries d'approvisionnement temporaires. Pour le PS Suisse, les centrales à gaz peuvent être considérées uniquement comme des solutions de secours si elles sont exploitées sans émissions de CO2 et si elles ne sont activées que ponctuellement, afin de couvrir des pics de consommation d'électricité. Il convient d'examiner dans quelle mesure les petites installations de couplage chaleur-force décentralisées sont plus intéressantes que les grandes centrales à gaz à cet égard. Si le centre-droit n'avait pas systématiquement entravé le développement des énergies renouvelables ces dernières années, il ne serait même pas nécessaire de mener cette discussion sur les centrales à gaz. 

Une stratégie pour l’avenir plutôt qu’une technologie du passé

« Le développement des énergies renouvelables est un élément crucial en matière de protection du climat et de renforcement de notre sécurité d'approvisionnement. Au lieu de faux débats et de greenwashing d’une technologie dépassée, la Suisse a besoin d'une stratégie courageuse pour aller de l'avant », déclare la conseillère nationale socialiste (FR) Ursula Schneider Schüttel. « C'est pour cette raison que le PS suisse a lancé, avec les Vert-e-s et d'autres partenaires, une initiative pour un fonds sur le climat afin de financer les investissements nécessaires à cet effet. C'est le seul moyen de garantir la sécurité de l'approvisionnement en Suisse et d'aborder avec succès la reconversion écologique. »

Aujourd'hui, le photovoltaïque et l'éolien sont les producteurs d'électricité les moins chers. « Le photovoltaïque peut et doit couvrir la puissance des centrales nucléaires qui fermeront – le potentiel inexploité est énorme », explique Ursula Schneider Schüttel. « Et le potentiel d'économie d'énergie doit être exploité. Partout où c'est possible, il faut réduire la consommation d'électricité. » 

Dans une résolution adoptée lors du Congrès du 5 février 2022 à Genève, le PS Suisse demande des objectifs ambitieux pour le développement des énergies renouvelables et des conditions-cadres attractives à long terme afin d'accélérer massivement le développement de la production d'électricité renouvelable. « La génération de nos grands-parents a construit les barrages », déclare Roger Nordmann. « C'est maintenant à notre génération de faire œuvre de pionnier et de transformer notre système énergétique vers les énergies renouvelables. »
 
Résolution « Sécurité d'approvisionnement en électricité à long terme - le PS pour un développement rapide des énergies renouvelables et pour un travail d'avenir »

17. fév 2022