Le dernier concept économique du PS a été adopté en 2006. Depuis, il y a eu beaucoup de changements. Depuis le coup d’envoi, donné le 26 août 2017, de nombreux membres et experts du PS travaillent à l’élaboration d’un nouveau concept économique. Le comité directeur a adopté vendredi passé le document analytique « Économie 4.0 » qui sera présenté à la prochaine Assemblée des délégué-e-s.

Comment faire face aux nouveaux défis que représente la numérisation de l’économie ? Quelles opportunités, mais également quels risques présente la globalisation? Comment concilier croissance et protection du climat? Voilà les trois questions qui sont au centre du nouveau concept économique. Le document « Économie 4.0 » présente l’analyse de la situation politico-économique actuelle et définit les grands axes de réponses. Ces derniers sont répartis en trois groupes : « Investissements », « des règles équitables pour le marché » et « co-décision ».

« La globalisation et la société numérique sont des évolutions inéluctables qui présentent de nombreuses opportunités pour la Suisse. Néanmoins, l’analyse du PS a clairement montré qu’elles ne profitent pas suffisamment aux gens » constate Beat Jans, vice-président du PS et responsable du projet. « Actuellement, ce sont surtout les grandes entreprises qui en bénéficient. », selon lui. « Ce ne sont pas le pouvoir d’achat ou le temps libre qui augmentent, mais le stress et la peur de la relégation sociale. En même temps, les partis bourgeois cherchent toujours à fragiliser les piliers de notre protection sociale et à renforcer ainsi la précarité et l’accroissement des inégalités. Cela est inacceptable. » Le PS veut donner des réponses à l’aide de 18 thèses regroupés en trois thématiques.

« Ce nouveau concept économique a été élaboré avec de nombreux membres et experts répartis au sein de 4 groupes de travail. En outre, nous avons encouragé nos membres à nous faire part de leurs idées, qui l’ont fait avec un grand enthousiasme : jusqu’à présent, nous avons reçu près de 130 propositions ! », estime Beat Jans. Ce document d’analyse va être discuté et adopté le 24 février 2018 lors de l’Assemblée des délégué-e-s. Ensuite, cette analyse sera concrétisée à l’aide de mesures et de revendications. Puis, le nouveau concept économique sera soumis au congrès du PS Suisse du 1er et 2 décembre 2018.

23. jan 2018