Le Groupe socialiste soutient, à l’unanimité, l’initiative populaire « Pas de spéculation sur les denrées alimentaires ». En misant sur un prix à la hausse des denrées alimentaires, les banques suisses courent le risque de déclencher des famines et d’augmenter encore la pauvreté dans les pays en voie de développement. La spéculation sur les denrées alimentaires est certes problématique sur le plan éthique, mais peut également, au vu de sa fréquence, déstabiliser le système financier. Le PS s’engagera donc demain au Conseil des Etats, en faveur d’un oui à cette initiative.

Le Groupe socialiste aux Chambres fédérales a également profité de son « point fort » du jour, afin d’aborder la question du service public, et de la poste en particulier. Le Groupe socialiste s’inquiète du fait que la Poste ne remplisse plus sa mission constitutionnelle et légale en matière de service universel. La Poste doit continuer à jouer le rôle de lien entre les différentes régions de la Suisse, en particulier pour les petites communes isolées.

La politique d’implantation régionale et la stratégie des entreprises proches de la Confédération doivent être clairement liées. Un démantèlement du service public et un transfert d’activités sont inacceptables. C’est pourquoi le Groupe socialiste déposera, cette semaine encore, un paquet d’interventions et de questions, sur l’avenir et la stratégie du « géant jaune ». Le parlement a, selon la loi, un droit de regard sur les objectifs stratégiques de « l’activité indépendante » des entreprises comme la Poste. Si le service public est menacé de démantèlement, le parlement a non seulement le droit, mais surtout le devoir, d’intervenir. 

16. juin 2015