Avec beaucoup d’argent et des affiches qui n’ont, de prime abord, l’air de rien, les importateurs d’automobiles tentent de vendre leur initiative « vache à lait » comme un projet équilibré. Comme le démontre le sondage Gfs publié aujourd’hui, les votant-e-s voient clair dans cette manœuvre de diversion, le nombre de rejets étant supérieurs à celui des acceptations. Malgré ces premiers éléments encourageants, la large coalition prônant le NON à cette initiative devra encore démontrer, au cours des prochaines semaines, que l’initiative « vache à lait » revient à un véritable pillage des caisses de la Confédération. C’est tout l’édifice de l’Etat qui s’effondrerait si les taxes ne devaient être affectées qu’en faveur de ceux qui les paient. De plus, au lieu d’une saine collaboration, elle propose de mettre en concurrence les transports publics et la route.

L’initiative « vache à lait » creuserait un trou de 1,5 milliard de francs par an dans les caisses de la Confédération et des cantons. Les conséquences sont claires : formation, recherche, transports publics, agriculture et armée en feront les frais. Il n’existe aucun fondement raisonnable pour penser que les budgets des routes puissent simplement, sur la base de réserves, faire sauter tous les bouchons. Il est clair pour la coalition du NON qu’un bon réseau routier est nécessaire, tant pour l’économie que pour la société. Ainsi, l’argent qui serait attribué aux routes suite à l’initiative, manquerait nécessairement dans d’autres domaines importants pour nos concitoyen-ne-s.

Une large coalition s’est formée contre cette initiative « vache à lait ». Confédération, cantons, villes, communes, associations économiques et environnementales et partis de tout horizon politique luttent ensemble contre ce pillage des caisses publiques. Les importateurs automobiles et les lobbys routiers, à l’origine de cette initiative, ont un trésor de campagne bien rempli. Ils n’ont par ailleurs aucun scrupule à défendre en premier lieu leurs intérêts financiers propres. L’alliance du NON à l’initiative « vache à lait » mobilisera la population, avec force et conviction, pour lutter contre cette initiative remettant en cause un système de transport ayant fait ses preuves.

29. avr 2016