La Suisse doit se libérer au plus vite de sa dépendance au pétrole et au gaz naturel russes. Pour l'hiver prochain, nous devons tout faire pour ne plus être soumis au chantage du régime de Vladimir Poutine, qui menace de couper de l’approvisionnement en gaz naturel. Une plus grande souveraineté dans le domaine de l'énergie est d'une part importante pour la protection du climat et, d'autre part, elle protège la population de la hausse constante des prix des matières premières. C'est pourquoi nous devons investir massivement dans les sources d'énergie locales (hydraulique, solaire, éolienne). Le PS propose un plan d'investissement en ce sens.

« En réduisant sa dépendance au gaz russe et au gaz en général, la Suisse empêche le financement de la guerre par le régime de Vladimir Poutine et assure la sécurité d’approvisionnement », déclare Roger Nordmann, président du Groupe socialiste aux Chambres fédérales et conseiller national (VD).  « C’est pour ces raisons que nous proposons de mettre immédiatement en œuvre un plan permettant de réduire de plus de 20% la dépendance structurelle de la Suisse au gaz, pour l’essentiel dans un laps de temps d’une année. » Dans la mesure où le gaz représente 15% de l’énergie consommée en Suisse, la réduction d’un cinquième proposée par le PS Suisse ne représente qu’une baisse de 3% de l’ensemble de l’énergie. Cet objectif est atteignable en faisant preuve de détermination. 
 
Le plan « Investir pour sécuriser l’approvisionnement au lieu de financer la guerre » développé par le PS Suisse est basé sur six mesures structurelles. « Nous proposons d’agir massivement sur le domaine de la chaleur dans les bâtiments avec un axe principal de remplacement d’un tiers des chauffages en une année », explique Roger Nordmann « La Confédération doit investir sur cette voie en finançant un programme de remplacement et en prévoyant une procédure simplifiée grâce à un guichet et un formulaire uniques. » Les axes secondaires du plan proposé prévoient notamment l’isolation des bâtiments chauffés au gaz ou le remplacement des grandes chaudières à gaz dans les bâtiments de services.
 
De plus, le plan du PS Suisse prévoit une série de mesures momentanées qui pourraient être prises en cas de problème d’approvisionnement en gaz. Outre un appel à économiser l’énergie, différentes mesures telles que le passage provisoire au fuel des installations bicombustibles et la combustion de bois dans les usines d’incinération des déchets peuvent être envisagées. Ces mesures permettraient à elles seules une réduction temporaire de 12 % de la consommation de gaz. 
 

13. mar 2022