La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) discutait aujourd’hui de l’initiative d’allègement des primes du PS Suisse et d’un contre-projet indirect. Consciente de la problématique urgente des coûts des primes d’assurance-maladie, la CSSS-N estime cependant que l’initiative du PS va trop loin et lui privilégie un contre-projet pour le moment largement insuffisant. Le PS Suisse s’engagera au Parlement pour que les ménages soient réellement soulagés de la charge que représentent les primes maladie en Suisse.

La CSSS-N estime que l’initiative d’allègement des primes du PS Suisse va trop loin et ne souhaite pas la soutenir. « Celle-ci demande qu’aucun ménage en Suisse n’ait à consacrer plus de 10 % de son revenu disponible aux primes d’assurance-maladie, et apporte une harmonisation du système des réductions individuelles de primes, ce qui renforce l’égalité dans l’accès à la santé », explique le conseiller national socialiste Pierre-Yves Maillard (VD).

Le contre-projet indirect ne va pas assez loin. « L’instauration d’une sous-commission pour approfondir le sujet montre que la Commission a conscience de l’absolue nécessité d’agir dans le domaine », poursuit Pierre-Yves Maillard. « Alors que notre initiative permet de soulager réellement les ménages suisses, le contre-projet dans sa forme actuelle est loin d’être suffisant. Il faut plus de moyens pour les RIP, notamment de la part de la Confédération. »

14. jan 2022