Le Conseil du parti du PS Suisse s'est réuni aujourd'hui pour sa deuxième séance à Neuchâtel. À cette occasion, les membres du Conseil du parti ont posé les jalons de la stratégie du PS Suisse en matière de politique européenne. En outre, les mots d'ordre pour les votations fédérales du 25 septembre ont été définis et les exigences en matière de lutte contre le blanchiment d'argent ont été adoptées. Les membres du Conseil du parti ont en outre décidé de soutenir l'initiative sur les indemnités et approuvé diverses résolutions.

Le Conseil du parti du PS Suisse s'est réuni aujourd'hui à Neuchâtel pour sa deuxième séance. Après des succès en matière de politique européenne lors de la session d’été, le papier de position sur l’Europe a pu être présenté au Conseil de parti. Le Conseil du parti l'a adopté à une large majorité à l'attention du Congrès, chargé de la décision finale. « Avec la feuille de route pour l'Europe, c'est une voie par étapes qui est choisie pour sortir du blocage actuel. Le Conseil du parti a confirmé que notre orientation est la bonne », déclare Jon Pult, conseiller national socialiste (GR) et membre du groupe de réflexion sur l’Europe. La décision finale concernant le document sur l'Europe sera prise fin octobre lors du Congrès du PS Suisse à Bâle.
 
Rappel des recommandations de vote pour le 25 septembre 
Le 25 septembre, la population suisse se prononcera sur AVS 21, le référendum contre la suppression de l’impôt anticipé ainsi que l’initiative sur l’élevage intensif. Le PS Suisse a tenu à rappeler son opposition au démantèlement des rentes et à l'augmentation de l'âge de la retraite des femmes. « Avec le projet AVS 21, les femmes devront travailler plus longtemps, cotiser d’avantage et perdre une année de rente AVS, soit 26'000 francs. Nous n’accepterons par ce démantèlement des rentes », déclare Mattea Meyer, co-présidente du PS Suisse. Le Conseil de parti est également unanime au sujet de l'impôt anticipé : il n’est pas question d’octroyer de nouveaux passe-droits aux multinationales et aux criminels fiscaux. Le PS Suisse a donc rappelé sa recommandation de voter NON à la suppression de cet impôt de garantie contre la criminalité fiscale. En outre, le Conseil du parti a décidé de dire OUI à l'initiative sur l'élevage intensif et veut ainsi stopper la tendance actuelle à l'élevage intensif industriel.
 
Soutien à l'initiative sur les dédommagements
Pendant la pandémie de coronavirus, le PS s'est engagé avec succès pour que l’État assure son rôle de soutien à celles et ceux qui en avaient besoin : pour les plus démuni-es, mais aussi pour les indépendant-es et les PME. Si une nouvelle pandémie devait surgir, il est essentiel que la politique suisse n’ait pas à élaborer de nouvelles bases légales pour les indemnisations, à l’issue d’un processus laborieux. L'initiative sur les dédommagements, lancée par une large alliance demande que toute personne touchée économiquement de manière significative par une mesure des autorités lors d'une prochaine épidémie soit indemnisée financièrement. Le Conseil de parti a décidé de soutenir cette initiative.

Enfin, deux résolutions ont été adoptées par les membres du Conseil de parti. La première, présentée par le PS 60+, demande la pleine compensation complète du renchérissement actuel dans les rentes AVS. Elle a été adoptée à l’unanimité. La seconde, présentée par le PS Migrant-e-s, demande des droits égaux et des perspectives viables pour tou-tes les réfugié-es présent-es en Suisse, quelle que soit leur origine et leur situation sociale. Elle a été adoptée à l’unanimité.  
------
En savoir plus sur le Conseil de parti du PS Suisse 

Les nouveaux statuts du PS Suisse, qui simplifient les structures et renforcent la démocratie interne du parti, sont en vigueur depuis le 1er janvier 2022 : l’ancien Comité directeur et l’Assemblée des délégué-es sont remplacés par le Conseil de parti, un « parlement du parti » large et représentatif. Le Conseil de parti se réunit au moins quatre fois par an et est composé à l’heure actuelle de 67 personnes. 

Le Conseil de parti se compose de la Présidence du PS Suisse, de représentant-es de tous les Partis cantonaux et des sections des dix plus grandes villes, de représentant-es des organes (Femmes socialistes suisses, PS Migrant-e-s, PS 60+) et de la Jeunesse socialiste suisse, d'autres groupes au sein du parti ainsi que de dix membres élu-es directement par le Congrès.
 

24. juin 2022