Le PS critique largement l’initiative anti-SSR, lancée aujourd’hui, visant à réduire drastiquement les recettes de la SSR. Le service public médiatique est une fonction clé de notre démocratie. Plutôt que de l’attaquer frontalement par pure idéologie, il faut développer la SSR et ses missions pour garantir un paysage médiatique varié qui permette la formation d’opinion et l’accès à une information de qualité dans tout le pays.

L’initiative anti-SSR présentée aujourd’hui est une attaque pure et simple contre le service public médiatique dans notre pays. « Nous traversons une crise médiatique durable, en raison de la fuite des revenus publicitaires vers les géants du net et les groupes étrangers », explique la conseillère nationale socialiste Valérie Piller Carrard (FR). En outre, nous constatons aujourd’hui que des médias de qualité sont particulièrement importants en temps de crises. « Nous l’avons vu durant la crise du coronavirus, et aujourd’hui à l’étranger dans le contexte de guerre en Ukraine. L’accès à une information fiable est de qualité est extrêmement important pour la population » poursuit Valérie Piller Carrard.

La SSR assure la souveraineté médiatique de la Suisse, permet une information de qualité sur tous les canaux, dans toutes les langues. « Plutôt que de l’attaquer par principe comme le suggèrent les initiant-es, la SSR doit être renforcée et renouvelée. Dans toutes les régions du pays, elle garantit la souveraineté des médias, un journalisme de qualité et devient un rempart contre les « fake news » », explique le conseiller national socialiste Bruno Storni (TI). Ce renforcement pourrait prendre différentes formes : « la SSR pourrait être autorisée à engendrer des recettes publicitaires tant en ligne qu’à la télévision. En contrepartie, les contenus dont elle a les droits d’auteur seraient librement accessibles pour les médias privés : la SSR serait ainsi transformée en une agence de presse et une archive médiatique pour toutes et tous. »

Le Groupe socialiste aux Chambres fédérales a adopté en 2021 le papier de position « Répondre à la crise médiatique avec une SSR renforcée et renouvelée ! », lequel présente ses revendications et mesures à ce sujet.

01. mar 2022