La campagne sanglante du président turc Recep Tayyip Erdogan augmente le risque de voir éclater une nouvelle guerre aux portes de l'Europe. La crise ukrainienne a montré à la communauté internationale la nécessité d’intervenir avant l’embrasement d’un conflit et de tout faire pour empêcher une escalade de la violence. Le conseiller national (GE) Carlo Sommaruga, ainsi que le président du PS Migrant-e-s et député bâlois Mustafa Atici, se sont entretenus avec le conseiller fédéral Didier Burkhalter aujourd'hui même. Ils lui ont demandé de prendre des mesures contre les va-t-en-guerre d’Ankara et de faire tout son possible pour soutenir les forces œuvrant pour paix en Turquie.

Le PS est alarmé par la dernière offensive militaire lancée contre les Kurdes de Turquie ainsi que les attaques perpétrées à l’échelle du pays contre plus d’une centaine de centres du Parti démocratique des peuples (HDP). « Pour des raisons de sécurité intérieure, le Conseil fédéral doit empêcher l'AKP, le parti du président turc Erdogan, d’étendre sa campagne électorale à la Suisse », affirme Mustafa Atici.

Le Conseil fédéral doit faire pression sur Ankara afin qu’une reprise du processus de paix avec les Kurdes ait lieu et que les droits humains soient respectés dans le pays. Le PS appelle le Conseil fédéral à prendre les mesures suivantes :

  • Le déploiement d'une importante délégation de l’OSCE ou du Conseil de l'Europe ayant pour mission d’observer les élections, de sorte que les règles de la démocratie soient respectées lors de ces élections nationales législatives anticipées, qui auront lieu le premier novembre en Turquie.
  • Le gel du partenariat stratégique conclu entre la Suisse et la Turquie en octobre 2013.
  • La suspension des accords de libre-échange et de protection de l'investissement qui lient la Suisse et la Turquie, ainsi que leur renégociation, en y ajoutant des clauses relatives au respect des droits humains.
  • Le soutien à une expansion massive des programmes visant à promouvoir la paix, la protection des défenseurs des droits humains et de toutes les forces de paix de la société civile turque. 
10. sep 2015