Le mariage doit, dès que possible, être offert aux couples de même genre. Le PS se réjouit du compromis de la Commission des affaires juridiques du Conseil national (CAJ-N) sur le mariage pour toutes et tous. Cependant, la décision de la majorité de la commission de ne pas inclure dans le projet l'accès au don de sperme pour les couples lesbiens mariés, est très décevante. Cela illustre à nouveau le besoin urgent de nouvelles majorités au Parlement.

« Le PS fait campagne depuis des décennies pour l'égalité des couples homosexuels. C'est pourquoi le OUI au mariage pour tous est attendu depuis longtemps », déclare Laurence Fehlmann Rielle, conseillère nationale (GE). La décision de refuser l’accès au don de sperme à des couples lesbiens est toutefois incompréhensible : « Cela témoigne d'une vision de la société rétrograde », déclare encore l’élue genevoise. « L'égalité d'accès au don de sperme est une étape nécessaire vers un mariage égal pour les couples de même genre. C'est pourquoi il est nécessaire de créer de nouvelles majorités au Conseil national le 20 octobre prochain. »

Le PS continuera à s'engager en faveur du mariage pour toutes et tous, avec un accès égal au don de sperme. Il invite le Conseil national à vivre dans le courant de notre époque. 

30. aoû 2019