« Helmut Hubacher fut l’une des figures marquantes du socialisme et de la politique suisses du 20e siècle », déclare Christian Levrat, président du PS Suisse. Son bilan est impressionnant : il a siégé au Conseil national pendant 34 ans, et a été réélu par 9 fois. Pendant 15 ans, il fut la tête du PS qui, sous sa présidence, a évolué en un parti de gauche des nouvelles classes moyennes. La question sociale est restée au centre des discussions, mais les questions environnementales et d’égalité entre femmes et hommes sont apparues largement dans les débats. Pendant 19 ans, Helmut Hubacher a également été secrétaire de l’Union syndicale bâloise.
Né en 1926 à Krauchthal (BE), Helmut Hubacher a été politisé par son grand-père, auprès duquel il a grandi. Ce dernier était actif dans la FTMH, et Helmut Hubacher a rejoint l’organisation de jeunesse des socialistes. Il est venu à Bâle dans le cadre de son apprentissage d’agent de gare aux CFF. Sa carrière politique a commencé au Grand Conseil de Bâle et, peu après, il entra au Conseil national. L’année même où il prit ses fonctions (1963), il a commencé à travailler comme rédacteur en chef de la « Basler Arbeiterzeitung ». Helmut Hubacher a atteint une renommée nationale dès 1965, alors membre de la délégation des finances, lorsqu’il découvrit les plans secrets de la Suisse en matière de bombes nucléaires.
Durant les plus de 50 années où Helmut Hubacher a été politiquement actif, le PS a beaucoup fait pour la population suisse. Outre les changements intervenus au sein du parti, il faut également souligner l’introduction du droit de vote des femmes et le développement de l’AVS. Avec sa ténacité, sa franchise, son objectivité et son optimisme, il a joué un rôle central dans ces dossiers. Les membres du parti, tout comme de nombreuses autres personnes, ont admiré son intelligence ainsi que sa volonté et sa rhétorique. Comme chef du parti – « contremaître politique », comme il se nommait lui-même – il a abattu un travail exceptionnel. « Dans son rôle de président du parti, Helmut Hubacher a toujours été un modèle pour moi », poursuit Christian Levrat. « J’ai toujours été profondément impressionné par son langage clair, sa passion et sa capacité à présenter des questions complexes de manière simple ».
Helmut Hubacher est décédé à l’âge de 94 ans. Il était installé depuis quelques années avec sa femme Gret dans le canton du Jura, d’où il écrivait des livres et collaborait dans les colonnes du « Basler Zeitung », du « Blick » et du « Schweizer Illustrierte ». Le PS Suisse exprime ses sincères condoléances à Gret Hubacher et à sa famille. Les funérailles auront lieu dans l’intimité. Un service funéraire public est prévu.
Communiqué aux médias du 20 août 2020
L’ancien président du PS Helmut Hubacher est décédé – l’homme qui savait trouver les mots justes s’est éteint
La Suisse a perdu un grand homme politique, un auteur et un orateur. Helmut Hubacher était un critique passionné, qui s’enflammait pour ses idéaux et n’évitait aucune confrontation. Il fut président du PS Suisse de 1975 à 1990 et eut une grande influence sur la politique suisse en tant que conseiller national, de 1963 à 1997. Même après son retrait, Helmut Hubacher est resté une figure publique et a continué de façonner le discours politique, avec des textes et des prises de paroles percutants, jusqu’à la fin de sa vie. « La politique, c’est ma vie. Je ne peux pas simplement arrêter », a-t-il déclaré lors de son 90e anniversaire. Helmut Hubacher laisse un grand vide.
20. aoû 2020