Les délégué-e-s du PS Suisse, réunis aujourd’hui à Castione (TI), ont soutenu la réforme de la Prévoyance vieillesse 2020 et lance le processus pour un vote général de la base du PS. Le OUI à la Stratégie énergétique 2050 a également été adopté à l’unanimité des délégué-e-s.

« La Prévoyance vieillesse 2020 est une réponse forte donnée à une réalité sociale en transition », a dit le conseiller fédéral Alain Berset à l’adresse des délégué-e-s du PS. Et d’ajouter : « Un refus de la réforme aurait de graves conséquences. » La Suisse doit rester capable de se réformer, car « l’avenir appartient à celles et ceux qui sont déterminés à avancer ».

Les délégué-e-s du PS ont décidé qu’un vote général devait être organisé pour tous les membres du PS, afin qu’ils puissent participer au débat et fixer une position claire sur le thème le plus important de cette législature. Le scrutin confirme le rôle du PS en tant que Parti de l’AVS. Le PS a créé et développé l’AVS ; et seul le PS peut mener avec succès une nouvelle réforme. Le vote général débutera la semaine prochaine et le résultat du scrutin sera connu le 30 avril.

Christian Levrat, président du PS Suisse, a fait le bilan intermédiaire de la législature en cours. Les succès lors de la votation sur la RIE III, des élections cantonales ou au Parlement nous réjouissent. « Mais au Parlement et au Conseil fédéral, nous devons sans arrêt nous opposer à la majorité bourgeoise », rappelle Christian Levrat. « Une opposition constructive qui a pour but une politique de gauche, de justice sociale et d’égalité des droits. »

En ce qui concerne la votation du 21 mai sur la stratégie énergétique 2050, les délégué-e-s du PS ont recommandé le OUI, à l’unanimité. La transition énergétique est une chance historique : elle n’apporte pas uniquement une sortie du nucléaire, mais aussi des milliers de nouveaux emplois en Suisse.

Enfin, l’Assemblée des délégué-e-s a voté pour le soutien de l’initiative populaire « pour l’interdiction du financement de la production du matériel de guerre », pour laquelle la récolte de signatures commencera ce printemps. 

01. avr 2017