Le retour à la vie professionnelle peut comporter certaines difficultés, quels que soient sa profession, son âge ou encore sa formation. Parce que personne n’est à l’abri d'une mauvaise passe, la Suisse possède un bon système de prévoyance sociale, notamment grâce à l’assurance-chômage et à l’aide sociale. Pour Jacques-André Maire, « ces assurances sociales ne doivent pas se borner à aider financièrement les gens, mais bien leur permettre de remettre un pied à l’étrier en vue d’une réinsertion professionnelle ». En ce sens, le PS Suisse salue l’acceptation de l’initiative parlementaire 14.452 du conseiller national neuchâtelois par la Commission économie et redevances (CER-N), demandant d’étendre les mesures de formation soutenues par le chômage suite à une période de plusieurs années consacrées à l’éducation des enfants.

La politique est faite de choix et, dans le cadre des assurances sociales, le PS s’engage avec conviction pour permettre un véritable accompagnement des personnes au chômage ou à l’aide sociale. Faire le choix de l’exclusion, de la diminution des prestations sociales ou de la stigmatisation ne permettra en rien de résoudre les difficultés que tout un chacun peut rencontrer.

A contrario, miser sur la réinsertion professionnelle des bénéficiaires de prestations sociales permet aussi bien de répondre aux pénuries de main d’œuvre qualifiée dont souffre l’économie, que de revaloriser des personnes en difficultés sociale et financière, tout en soulageant les caisses publiques. Dès lors, le PS a formulé, au mois de mai, différentes propositions visant le maintien et la réinsertion professionnelles des bénéficiaires de l’aide sociale : incitation fiscale pour les entreprises qui engagent des chômeur-euse-s âgé-e-s, renforcement des allocations d’initiation au travail (AIT), renforcement de la formation continue ou encore mise sur pied d’une stratégie globale pour réduire la dépendance à l’aide sociale des jeunes adultes. Enfin, il est également important que les prestations couvrant le minimum vital social ne soient pas abaissées. 

01. juil 2015