Le Groupe socialiste a apporté tout son soutien à l'initiative populaire de quatre semaines de congé paternité lors de sa réunion d'aujourd'hui. Quatre semaines de congé payé au cours de la première année de vie de l'enfant représenterait une amélioration de bien-être considérable pour la famille. Le Groupe a également discuté de la possibilité d'un contre-projet.

Selon la loi, aujourd'hui, les pères se voient octroyer exactement un jour de congé à la naissance de leur enfant. Après cela, ils doivent retourner au travail à temps plein, et l'occasion de remplir leur rôle de parent au cours de la première année de vie de leur enfant leur est à peine offerte. Cette répartition traditionnelle des rôles rend également difficile pour les jeunes mères le retour au travail. Afin d'améliorer, tout du moins dans une certaine mesure, la situation des jeunes pères et mères, le PS Suisse soutien l'initiative populaire de 20 jours de congé paternité payé.

Le Groupe a également discuté de la question d'un contre-projet. Cependant, comme il estime que l'initiative elle-même se trouve déjà être un compromis passablement minimal, le champ d'application d'une éventuelle contre-proposition serait très limité. Mais surtout, le PS ne soutiendrait en aucun cas un contre-projet risquant d'aggraver de quelque façon le congé maternité existant.

Une nouvelle co-présidence à la délégation PS du Conseil des Etats. Liliane Maury Pasquier et Pascale Brudererer Wyss cèdent la direction de la délégation PS du Conseil des Etats à Géraldine Savary et Daniel Jositsch. Liliane Maury Pasquier sera élue Présidente de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe le 25 juin, tandis que Pascale Brudererer Wyss quittera le Parlement à la fin de la législature et remettra donc la direction de la délégation du Conseil des Etats entre de nouvelles mains avant la date prévue.

05. juin 2018