Quelques jours après la grève des femmes, le Conseil des États a fait un pas timide vers une meilleure représentation des femmes dans les organes de direction des entreprises. Dans le cadre de la révision du droit de la société anonyme, le Conseil des États a approuvé l'objectif d’un seuil pour la représentation des genres de 20% au sein des directions des grandes entreprises, proposition de la conseillère fédérale socialiste, Simonetta Sommaruga. Cette décision positive doit être une première mesure suivie de nombreuses autres.

« Le message de la grève des femmes était clair : afin de parvenir un jour à plus d'égalité, il est nécessaire de briser les plafonds de verre qui ralentissent l'ascension des femmes », déclare Christian Levrat, président du PS et conseiller aux États (FR). « C’est la raison pour laquelle il faut continuer dans cette direction par des mesures supplémentaires, pour améliorer la représentation des femmes dans les postes de direction des entreprises. »

Lors de la grève des femmes du 14 juin, des centaines de milliers de femmes ont manifesté dans toute la Suisse pour des salaires plus élevés, davantage de respect et de temps. Le PS veut incarner ce message clair en continuant à défendre avec conviction une politique cohérente en matière d'égalité des genres. L'égalité salariale doit enfin être appliquée dans le droit et sanctionnée en cas de non-respect. Pour que les choses changent dans ce domaine, il n’existe pas d’autre solution que de mettre le cap à gauche cet automne au Parlement !     

19. juin 2019