Pour le Parti socialiste, les élections fédérales s’achèvent aujourd’hui, avec les seconds tours au Conseil des États dans les cantons de Berne, Saint-Gall, Soleure et au Tessin. De manière générale, les résultats observés le 20 octobre se confirment, avec un renforcement de la représentation féminine, ainsi que des forces écologistes et de gauche. L’élection de Marina Carobbio au Tessin permet par ailleurs de boucler cette période électorale sur une note particulièrement positive.

Tout comme le 20 octobre dernier au Conseil national, les forces de gauche se renforcent au Conseil des États, même si le Parti socialiste doit déplorer la perte de trois sièges. Malgré cela, avec 9 sièges, le PS atteint néanmoins son troisième meilleur résultat historique. Au cours de la dernière législature, la Chambre haute avait permis de freiner les ardeurs de la majorité UDC / PLR. La nouvelle législature s’annonce donc plus progressiste, plus solidaire et plus écologique.

Alors que le PS avait atteint son meilleur score historique à la Chambre des cantons il y a 4 ans, il y a lieu de rappeler que même si certains résultats ne se sont pas concrétisés en siège, certains cantons ont enregistré des résultats exceptionnels, comme en Valais.

À noter enfin que la représentation féminine à la Chambre haute connaît, elle aussi, une avancée notable, ce dont le PS se réjouit..

17. nov 2019