La Banque nationale suisse a confirmé aujourd’hui qu’elle maintenait son cours plancher à 1,20 franc pour un euro. Le PS préconise la fixation d’une limite inférieure pour protéger l’économie suisse, en raison de la reprise hésitante des exportations industrielles. De ce fait, le PS demande au conseiller fédéral Schneider-Ammann quel cours du franc suisse est considéré comme souhaitable d’un point de vue économique et ce qu’il pense entreprendre pour l’atteindre.

Une diminution de la valeur du franc à environ 1,35 franc pour un euro se révèlera nécessaire pour que l’économie suisse reste compétitive, en particulier pour les branches exportatrices et le tourisme. Voilà pourquoi le PS posera trois questions sur le cours du franc par rapport à l’euro, pour l’heure des questions de la semaine prochaine :

  1. Question 13.5410 du conseiller national (BE) Corrado Pardini : quelle est l’ampleur des effets positifs consécutifs à l’établissement d’un cours moyen du franc sur l’emploi, l’industrie et les exportations ?
  2. Question 13.5409 de la conseillère nationale (BL) Susanne Leutenegger Oberholzer : du point de vue du Conseil fédéral, quel serait le cours idéal du franc suisse par rapport à l’euro pour l’économie réelle ?
  3. Question 13.5408 du conseiller national (BE) Matthias Aebischer : qu’entreprend le Conseil fédéral pour que la Banque nationale suisse puisse affaiblir le franc ?

Le PS attend du conseiller fédéral Schneider-Ammann des réponses substantielles lundi prochain et réfléchit à d’autres interventions afin de renforcer l’économie suisse. 

20. sep 2013