Le PS incarne, comme aucun autre parti, une Suisse de l'ouverture, de l'égalité et du progrès social. « Des salaires décents, des logements abordables et un renforcement des rentes AVS profiteraient à toutes et tous, sans privilèges », a déclaré aujourd’hui le président du PS Suisse lors d’un rassemblement national à Turgi, en Argovie. « Afin de pouvoir renforcer cette Suisse ouverte et sociale, le PS doit dépasser la barre des 20% lors des élections fédérales. Bien que les autres partis aient des millions pour faire campagne, nous croyons en ces 20%, parce que nous, nous avons les militant-e-s ! ».

Le 12 septembre 1848 marque la naissance de la Suisse démocratique. Cent soixante-sept ans plus tard, le PS à la responsabilité de défendre, comme une grande partie des partis progressistes, la Suisse démocratique de 1848 face à la Suisse féodale de 1291.

C’est là tout l’enjeu des élections d’octobre. Celui ou celle qui choisit le PS, choisit des salaires décents, des logements abordables et de meilleures rentes AVS. Celui ou celle qui vote pour le PS, vote pour renforcer les relations de la Suisse avec l'Europe et pour donner sa chance à une politique d'asile humaine et solidaire. De son côté, les programmes des partis de droite, qui n’offrent que des coupes dans les services sociaux, des privilèges aux plus riches et une politique du repli, cherchent à pousser la Suisse vers l’isolement.

Le 18 octobre, le PS veut au minimum atteindre les 20%. C’est pour cela que, dans les prochaines semaines, des milliers de militant-e-s socialistes vont investir les rues et les stands, et téléphoner à plus de 100’000 électrices et électeurs.

Afin de se donner du courage, dans cette dernière ligne droite de la campagne, et de réfléchir à ses « LUTTES ÀVENIR », le PS s’est retrouvé aujourd'hui à Turgi (AG). Martin Schulz, le président du Parlement européen,  a apporté à cette rencontre une vision européenne du PS et de la Suisse ; Jakob Tanner, de son côté, nous a fait bénéficier d’une vision plus historique.

En plus des nombreux candidat-e-s, membres et collaborateur-trice-s du parti rassemblé-e-s sur le vieux pont en bois de Turgi, la présidente de la Confédération,  Simonetta Sommaruga, ainsi que le conseiller fédéral Alain Berset ont également fait le déplacement. Nos deux ministres ont dernièrement pu montrer comment fonctionne une politique visionnaire à travers la réforme de l’asile récemment votée, ou la capacité à mener une réflexion globale, comme la réforme de la prévoyance vieillesse 2020, toujours en discussion. C’est pour ce genre de politiques qu’un PS fort, tant au parlement qu’au gouvernement, est indispensable pour la Suisse. 

12. sep 2015