Demain, la Commission de la politique de sécurité du Conseil national (CPS-N) débutera ses travaux lié au message sur l’armée 2020. Le PS demande le renvoi de ce message au Conseil fédéral. Le présent projet propose des dépenses colossales et injustifiables, car déconnectées des réalités stratégiques actuelles. Par ailleurs, les calculs financiers sont loin de refléter la totalité des coûts des équipements militaires. Un NON à l’achat inutile d'avions de combat luxueux dans les urnes est plus que jamais nécessaire le 27 septembre prochain !
« La défense constitue le poste budgétaire où l’augmentation des dépenses a été la plus forte au cours des dernières années », explique le conseiller national jurassien Pierre-Alain Fridez. En effet, selon les différents documents financiers de la Confédération, il s’agit d’une augmentation de 50% entre 2014 et 2023. Aucun autre centre de coût ne s’en approche durant cette même période. Le message sur l’armée prévoit en outre une autre augmentation de 50% pour la période 2023-2032 en matière d’équipement. « Nous passerions ainsi d’un montant de 10 milliards selon les décisions actuelles du Parlement à un montant de 15 milliards, ce qui est tout bonnement exorbitant », poursuit Pierre-Alain Fridez.
Le PS demande donc le renvoi du message sur l’armée 2020, avec pour objectif l’obtention d’un nouveau projet qui prenne en compte une évaluation des conséquences financières de la crise liée au coronavirus, l’analyse actuelle de la menace militaire par le Conseil fédéral (mettant en avant les risques de terrorismes, de guerre de l’information et d’attaques informatiques plutôt que la menace armée d’États tiers), les coûts des autres équipements de l’armée appelés à être remplacés dans un futur proche, ainsi que les coûts réels du nouveau matériel envisagé. « De nombreuses études montrent que les coûts du cycle de vie des équipements militaires modernes sont soumis à des augmentations inflationnistes. Le DDPS a pourtant pris comme base de calcul les coûts d’exploitation passés, ce qui frise la malhonnêteté intellectuelle », précise encore Pierre-Alain Fridez.
Le 27 septembre prochain, la population suisse sera amenée à se prononcer sur l’acquisition de nouveaux avions de combat pour l’Armée suisse. Le message sur l’armée 2020 montre que la stratégie d’équipement de cette institution est loin d’être cohérente et adaptée au contexte actuel. Contrairement à ce qui est raconté, une augmentation drastique des coûts globaux de la défense accompagnerait cette acquisition. « Les coûts des avions de combat de luxe inutile réduiront les capacités financières d'autres tâches fédérales plus importantes. » explique Pierre-Alain Fridez. C’est pourquoi il importe que la population vote NON à ce projet mal ficelé.
|