« La rapidité et la facilité de la récolte de signatures montre que le PS touche un sujet sensible et important pour la population », a déclaré Pierre-Yves Maillard, conseiller national (VD) et président de l’Union syndicale suisse (USS), lors du dépôt des signatures à la Chancellerie fédérale. « En Suisse, un ménage consacre en moyenne 14 % de son revenu disponible aux primes d’assurance-maladie, alors que les patrons des caisses maladie reçoivent jusqu’à 800 000 francs par année. C’est inacceptable. »
La Suisse est le seul pays d’Europe où le financement de l’assurance de base dépend principalement de primes payées par les habitant-e-s. Elles représentent une charge particulièrement élevée pour les individus aux moyens limités, et profitent avant tout aux plus hauts revenus. « En raison de mesures d’austérité économiques drastiques dans les cantons, les réductions de primes diminuent de plus en plus », a déclaré Pierre-Yves Maillard. « À l’avenir, le droit à ces réductions doit être le même dans tous les cantons. Ainsi, équité et justice pourront être atteintes. »
« Suite à l’arrêt historique du Tribunal fédéral au début de l’année 2019, qui a rappelé à l’ordre le canton de Lucerne, le PS a pu faire pression sur d’autres cantons. Le gouvernement lucernois avait pris de telles mesures d’austérité que le nombre de bénéficiaires des réductions de primes a été jugé insuffisant. Ainsi, plus de 250 000 personnes recevront une aide supplémentaire et paieront moins de primes. Grâce à l’initiative déposée aujourd’hui, le PS poursuit ainsi une politique en faveur des bas et moyens revenus.
Communiqué aux médias du 23 janvier 2020
Le PS dépose l’initiative d’allègement des primes
Le poids des primes d’assurance-maladie pèse sur les épaules de trop nombreuses personnes en Suisse. En comparaison avec les salaires et les rentes, les primes ont explosé au cours des 20 dernières années. Grâce à l’initiative pour l’allègement des primes, le PS exige qu’aucun ménage ou personne seule ne paie plus de 10 % de son revenu disponible pour les primes d’assurance-maladie. Cette demande a été largement soutenue par la population : 118 000 signatures ont ainsi été récoltées en seulement 10 mois.
23. jan 2020